Heures Musicales de l'Abbaye de Lessay

Alphonse Cemin

Né en 1986, Alphonse Cemin étudie le piano et la flûte traversière au CNR de Boulogne Billancourt, l’analyse au CNR de Paris (Alain Louvier) et l’harmonie avec Jacques Castérède avant d’intégrer au CNSMDP les classes de culture musicale (Brigitte François Sappey) et d’analyse (Michaël Levinas) puis d’accompagnement (Jean Koerner et Jean-Frédéric Neuburger), et de musique de chambre (Pierre-Laurent Aimard).

Il travaille également le répertoire de la mélodie et du Lied avec Jeff Cohen et Ruben Lifschitz et suit des cours de direction d’orchestre en stages et master-classes (Stéphane Cardon, Adrian Mc Donnell). Il étudie le piano avec Paul-André Gaye, Marie-Paule Siruguet, Dorothée Bocquet et Carine Zarifian et a reçu les conseils de Jean-Claude Pennetier et Jean-François Heisser.

Il devient au fil des années le partenaire privilégié de plusieurs chanteurs avec lesquels il se produit en récital, travaille régulièrement comme chef de chant sur des productions d’opéras (Le Barbier de Séville, Ariadne auf Naxos, Rigoletto, Il Trittico, La vie parisienne…) et intègre en 2010 l’atelier lyrique de l’opéra Bastille. Il est par ailleurs l’un des membres fondateurs de l’ensemble musical Le Balcon avec lequel il a déjà créé de nombreuses oeuvres.

Il s’est produit en soliste avec l’Ensemble parisien (dir Alexis Roy) et l’Orchestre Impromptu (dir Maxime Pascal) : 20e concerto Mozart, Triple concerto Beethoven, 2e concerto Rachmaninov ; et a collaboré avec les comédiens Danièle Douet (Alouette au théatre Sorano-Vincennes) et Michael Lonsdale (Concert lecture Wagner-Nietzsche). Il a joué à l’Abbaye de Royaumont, l’Auditorio Nacional de Madrid, la Villa Médicis et dans des festivals tels que
Lucerne, Aix-en-Provence, l’Empéri, Musica de Strasbourg, Cordes-sur-ciel.


En concert cette année aux Heures Musicales de l'Abbaye de Lessay :

Aucun résultat.