Heures Musicales de l'Abbaye de Lessay

Ensemble Aedes

Fondé en 2005 par Mathieu Romano, l’Ensemble Aedes a pour vocation d’interpréter les œuvres majeures et les pièces moins célèbres du répertoire choral.

Composé de 17 à 40 chanteurs, l’Ensemble Aedes a inscrit à son répertoire de nombreux cycles a cappella, participé à des projets d’opéras et d’oratorios, et proposé divers programmes pour chœur et piano, orgue ou ensemble instrumental.
Il collabore avec des ensembles renommés tels que le Cercle de l’Harmonie, les Musiciens du Louvre Grenoble ou les Siècles.

L’ensemble s’est produit dans des scènes prestigieuses telles que la Philharmonie, le Théâtre des Champs-Elysées ou encore le Festival d’Aix-en-Provence.

La musique du 20e siècle et la création contemporaine tiennent une place essentielle dans les activités de l’ensemble.

Son premier disque a cappella, « Ludus verbalis » a été récompensé d’un Diapason découverte. Son deuxième disque a cappella « Ludus verbalis, vol. II » et le disque « Instants Limites » consacré à Philippe Hersant ont tous deux été récompensés d’un Diapason d’or. En 2015, est sorti « Ludus verbalis, vol III et IV ».
En juin 2016, l’Ensemble Aedes est nommé Révélation musicale de la saison par l’Association Professionnelle de la Critique Théâtre Musique et Danse.

L’Ensemble Aedes, en résidence en régions Bourgogne-Franche-Comté et Hauts-de-France, développe chaque année une véritable saison parallèle d’actions pédagogiques et culturelles, aussi importante que celle des concerts et spectacles.


ensemble-aedes.fr| facebook.com/EnsembleAedes | twitter.com/ensembleaedes | youtube.com/ensembleaedes


La Caisse des Dépôts est le mécène principal de l’Ensemble Aedes. Il est conventionné par le Ministère de la Culture et de la Communication – DRAC Bourgogne-Franche-Comté et est soutenu par la DRAC Hauts-de-France, les Conseils Régionaux de Bourgogne-Franche-Comté et des Hauts-de-France ainsi que les Conseils Départementaux de l’Yonne et de l’Oise. Il reçoit également le soutien de l’ADAMI et de la SPEDIDAM. L’ensemble est en résidence au Théâtre Impérial de Compiègne, au Théâtre d’Auxerre, à la Cité de la Voix de Vézelay ainsi qu’à la Fondation Singer-Polignac. Il est également Lauréat 2009 du Prix Bettencourt pour le chant choral, membre de Tenso (réseau européen des chœurs de chambre professionnels), de la FEVIS et du PROFEDIM.

 

Photo Géraldine Aresteanu – L’Archipel – Association Aurore



En concert cette année aux Heures Musicales de l'Abbaye de Lessay :