Joël Suhubiette

« Un parcours inspiré dans le répertoire vocal »

 

Ses études musicales menées au Conservatoire National de Région de Toulouse ainsi qu’à l’Université lui font découvrir le chant et la direction de chœur… une passion qui s’exprime d’abord en tant que  ténor, au sein des Arts Florissants, de La Chapelle Royale et du Collegium Vocale de Gand, et qui s’affirme au contact de Philippe Herreweghe – dont il sera l’assistant pendant huit ans. L’expérience est déterminante. Elle lui permet de travailler un vaste répertoire de quatre siècles de musique et confirme son ambition à s’engager dans l’exploration du répertoire vocal.

1993, Joël Suhubiette prend la direction de l’Ensemble Jacques Moderne, ensemble vocal et instrumental professionnel basé à Tours, spécialisé dans la polyphonie du XVIème et le répertoire baroque du XVIIème siècle.

1997, désireux de se consacrer entièrement à la direction de chœur et d’élargir sa pratique à tout le répertoire, il crée à Toulouse « Les éléments », ensemble professionnel de 20 à 40 chanteurs avec lequel il aborde le riche répertoire du XXème siècle a cappella, l’oratorio baroque et classique. Il est à l’initiative de nombreuses commandes passées à des compositeurs d’aujourd’hui dont il assure la création et le rayonnement.

Aujourd’hui, s’il consacre l’essentiel de son activité à la direction de ses deux ensembles  avec lesquels il se produit sur les principales scènes françaises, à l’étranger (Europe, Amérique du Nord et du Sud, Moyen-Orient, Afrique du Nord, Asie) et enregistre pour les maisons de disque Virgin Classics, Ligia Digital, Hortus, Naïve, l’empreinte digitale et Mirare, Joël Suhubiette interprète également l’oratorio avec de nombreux orchestres et ensembles instrumentaux français (Café Zimmermann, Orchestre National du Capitole de Toulouse, Les Percussions de Strasbourg, Ars Nova, Concerto Soave…) et dirige l’opéra  à Dijon, Massy, Saint-Céré… Il est également depuis 2006 directeur artistique du festival Musiques des Lumières de l’Abbaye-école de Sorèze dans le Tarn.

Photo Pascal

Les éléments
Joël Suhubiette

23 juillet 2019