Heures Musicales de l'Abbaye de Lessay

Les Dissonances

Créées en 2004 par le violoniste David Grimal, Les Dissonances développent depuis bientôt 15 ans une autre manière de jouer ensemble et d’aborder l’interprétation du répertoire symphonique.

Elles regroupent des solistes issus des plus grandes formations françaises et internationales, des chambristes reconnus et de jeunes talents en début de carrière. Les musiciens sont animés par le désir commun d’une collaboration fondée sur la recherche de l’excellence et la musique se fait de manière collégiale sous la direction artistique du violoniste David Grimal. Sans diriger à la baguette, il travaille en harmonie avec l’orchestre depuis sa place de violon solo. L’écoute et le partage de la connaissance sont au cœur de la relation humaine et artistique qui s’épanouit dans ce cadre singulier où exigence et bienveillance sont les valeurs qui rassemblent.

Ce collectif d’artistes offre ainsi une nouvelle vision des œuvres du grand répertoire symphonique en grand effectif (plus de 80 musiciens) et propose également au cours de ses saisons des concerts de musique de chambre, notamment par le biais du Quatuor Les Dissonances.

Au cours des dernières années, Les Dissonances ont pu, entre autres, proposer leur version de La Mer de Debussy, la Suite n°2 de Daphnis et Chloé de Ravel, le Concerto pour orchestre de Bartók et triompher dans les grandes salles européennes. En octobre 2017, l’orchestre réalise son défi le plus fou en interprétant le Sacre du Printemps de Stravinsky dans la Salle Pierre Boulez à la Philharmonie de Paris, comble pour l’occasion.

Fort de cette démarche créative, l’orchestre s’est implanté dans de prestigieuses institutions mettant en place des collaborations sur le long terme en France comme à la Philharmonie de Paris, à l’Opéra de Dijon et au Volcan, Scène Nationale du Havre. L’orchestre se produisent régulièrement à travers toute l’Europe (le Victoria Hall de Genève, le Teatro Comunale de Ferrara, les prestigieux festivals Enesco de Bucarest, deSingel d’Anvers ou l’Auditorio Nacional de Madrid…) et partagera son expérience au-delà des frontières européennes en faisant sa première apparition en Asie fin novembre 2019.

www.lesdissonances.eu | facebook | twitter | instagram | youtube |


Les Dissonances sont en résidence à l’Opéra de Dijon.
Les Dissonances sont subventionnées par le ministère de la Culture et de la Communication.
Elles accompagnent le projet musical de la ville du Havre.
Avec le soutien de Mécénat Musical Société Générale.
Les Dissonances reçoivent le soutien de la Karolina Blaberg Stiftung, du Domaine Jacques-Frédéric Mugnier Chambolle-Musigny et de Boury Tallon Associés.
Les Dissonances remercient le Cercle des Amis pour son soutien actif.
L’ensemble est membre de la Fevis, du Bureau Export et de la SCPP.
Il reçoit le soutien ponctuel de la Spedidam et de l’Adami.
L’Autre Saison reçoit le soutien de la Caisse d’Epargne Ile-de-France.


Site internet de l'artiste : https://www.les-dissonances.eu/


En concert cette année aux Heures Musicales de l'Abbaye de Lessay :