Matthieu Lécroart

Premier Prix de chant au CNSM de Paris, Matthieu Lécroart se produit dans de très nombreux théâtres et lieux de concerts français et internationaux ; son vaste répertoire comprend musique sacrée, lieder et mélodie, musique baroque – notamment avec William Christie et Les Arts Florissants, Jérôme Corréas et Les Paladins, Jean- Claude Malgoire, René Jacobs –, création contemporaine (œuvres de Philippe Hersant, Thierry Pécou, Richard Dubugnon…), et opéra – rôles de l’Orfeo (Monteverdi), Rigoletto, Germont (La Traviata), Don Giovanni et Leporello, Figaro (Le Barbier de Séville et Les Noces de Figaro), Papageno (La Flûte enchantée), Escamillo (Carmen), Valentin (Faust), Athanaël (Thaïs), Golaud (Pelléas & Mélisande), Méphistophélès (La Damnation de Faust). Il défend volontiers des œuvres plus rares, telles que Monsieur de Pourceaugnac de Molière & Lully, Chimène ou le Cid de Sacchini, Le Siège de Corinthe de Rossini, Noé de Bizet & Halévy, Hänsel und Gretel d’Humperdinck, Les Tréteaux de Maître Pierre de Falla, Der Kaiser von Atlantis d’Ullmann, Les Caprices de Marianne de Sauguet, Vanessa de Barber, A Survivor from Warsaw de Schoenberg, entre autres au Théâtre Impérial de Compiègne et à l’Opéra de Metz. Parmi ses nombreux projets : David & Jonathas de Charpentier à l’Opéra d’Avignon ; les Cinq Poèmes de Trakl (lieder avec orchestre) de Philippe Hersant, Salle Wagram à Paris, avec l’Orchestre Colonne et Laurent Petitgirard ; en les Dialogues des Carmélites de Poulenc dirigés par Jérémie Rohrer et mis en scène par Olivier Py au Théâtre des Champs-Elysées, au Théâtre de Caen et au Teatro Comunale de Bologne.

La Chapelle Rhénane
Benoit Haller

13 août 2019