Heures Musicales de l'Abbaye de Lessay

Paul Agnew

Directeur musical adjoint des Arts Florissants

Artiste de renommée internationale et pédagogue accompli, Paul Agnew est né à Glasgow et reçoit sa première éducation musicale au sein de la chorale de la cathédrale de Birmingham. Il intègre ensuite le Magdalen College d’Oxford, puis devient membre du Consort of Musicke et interprète les musiques de la Renaissance italienne et anglaise.

En 1992, alors que s’achève la tournée triomphale d’Atys, Paul Agnew est auditionné par William Christie. La rencontre sera fructueuse. Il devient alors l’interprète privilégié des rôles de haute-contre du répertoire baroque français aux côtés de William Christie et se produit également sous la direction de chefs tels que Marc Minkowski, Ton Koopman, Paul McCreesh, Jean-Claude Malgoire, Sir John Eliot Gardiner, Philippe Herreweghe et Emmanuelle Haïm.

 

Paul Agnew est applaudi dans les grands rôles des opéras de Rameau (Les Fêtes d’Hébé, Les Boréades, Les Indes galantes, Platée, Dardanus) et de Charpentier (Médée, Actéon, La Descente d’Orphée aux enfers, David et Jonathas) mais aussi de Handel (Acis and Galatea, L’Allegro, il Penseroso ed il Moderato) et Purcell (King Arthur, Dido and Aeneas).

En 2007, la carrière de Paul Agnew prend une nouvelle dimension. Il commence en effet à assurer la direction musicale de certains projets des Arts Florissants. Son premier programme en tant que chef invité ?? est dédié aux Vêpres de Vivaldi (Cité de la musique, théâtre de Caen, Konzerthaus de Vienne). Suivent notamment les Odes et Anthems de Handel puis, l’année suivante, Lamentazione, un concert consacré aux polyphonies baroques italiennes. Ce programme a fait l’objet du premier enregistrement discographique de Paul Agnew en tant que chef associé des Arts Florissants.

En 2010, il dirige à nouveau l’Ensemble dans The Indian Queen de Purcell. Puis il lance une intégrale des madrigaux de Monteverdi, un projet qui l’amène à diriger une centaine de concerts à travers toute l’Europe juqu’en 2015 et à enregistrer chez harmonia mundi un florilège des huit livres de Monteverdi publié en trois volumes : « Cremona » (2015 – Prix « Baroque vocal » de l’année 2016 aux Gramophone Awards), « Mantova » (2014), et « Venezia ».

En 2013, Paul Agnew devient directeur musical adjoint des Arts Florissants. Depuis, il dirige régulièrement l’Ensemble : reprise du ballet Doux Mensonges (Opéra de Paris), création de Platée (Theater an der Wien, Opéra Comique de Paris, Lincoln Center de New York), nouvelle production de L’Orfeo à l’occasion de la célébration du 450e anniversaire de Monteverdi (théâtre de Caen, Musikverein de Vienne, Opéra royal de Versailles, Teatro del Canal de Madrid, Philharmonie de Paris) ou encore les productions en tournée issues de l’Académie du Jardin des Voix. Il dirige également l’Ensemble dans de nombreux programmes de concert comme « Les maîtres du motet français » (paru chez Harmonia mundi en 2018) et, pour la saison 2018-19, La Nuit de noël dans la grande salle Boulez de la Philharmonie de Paris et un programme Dixit Dominus (Cité de la musique puis en tournée estivale). Poursuivant son travail d’interprétations intégrales, à partir de 2018 Paul Agnew embarque l’Ensemble dans une nouvelle aventure musicale avec les Madrigaux de Gesualdo, nouveau cycle de concerts sur trois saisons.

Enfin, depuis 2016, la création du Festival de Printemps dans les églises vendéennes, dont Paul Agnew est le directeur, vient compléter ses activités aux Arts Florissants.

 

Paul Agnew est aussi codirecteur du Jardin des Voix, l’Académie des Arts Florissants pour jeunes chanteurs baroques. Cet intérêt pour la formation des nouvelles générations de musiciens l’a amené à diriger à de nombreuses reprises l’Orchestre Français des Jeunes Baroque ainsi que The European Union Baroque Orchestra. En 2017, Paul Agnew a dirigé l’académie européenne baroque d’Ambronay. Investi dans la pédagogie musicale auprès du grand public et des plus jeunes, il conçoit également des concerts pédagogiques comme Monsieur de Monteverdi et La Lyre d’Orphée.

En tant que Chef invité, Paul Agnew dirige régulièrement des formations jouant sur instruments modernes. C’est notamment le cas du Staatsphilharmonie Nürnberg avec qui il donne une série de représentations des Indes Galantes mises en scène par Laura Scozzi mais aussi de l’Orchestre philharmonique de Liverpool, l’Orchestre symphonique national d’Écosse, l’Orchestre de chambre de Norvège, l’Orchestre symphonique de Seattle, l’Orchestre Symphonique de Houston, l’orchestre du Maggio Fiorentino de Florence…. Il dirige régulièrement des ensembles baroques comme Music of the Baroque (Chicago), Trondheim Barokk, Akademie fur Alte Musik Berlin… Parmi les projets citons entre autre la direction musicale d’une nouvelle production de Platée mise en scène par R. Villazon au Semperoper Dresden.

Novembre 2018

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Site internet de l'artiste : https://www.arts-florissants.com/paul-agnew-directeur-musical-adjoint-et-chef-associe-des-arts-florissants.html


En concert cette année aux Heures Musicales de l'Abbaye de Lessay :