Heures Musicales de l'Abbaye de Lessay

Sonia Wieder-Atherton

Sonia Wieder-Atherton a toujours fait de la musique une langue ouverte sur le monde.
C’est la recherche qui l’a mené au fil du temps d’un répertoire à l’autre, de découverte en découverte. Dans une exploration permanente.

Elle est née à San Francisco d’une mère d’origine roumaine et d’un père américain. Elle a grandi à New-York puis à Paris.
A Paris, elle entre au Conservatoire National Supérieur dans la Classe de Maurice Gendron. A 19 ans elle passe le rideau de fer et part vivre à Moscou pour étudier avec Natalia Chakhovskaïa au Conservatoire Tchaïkovski.
Elle gardera en elle de ces années russes, en plus d’un enseignement d’excellence, un rapport particulier au temps, aux histoires et aux hommes.

De retour en France elle devient à 25 ans lauréate du Concours Rostropovitch. Elle collabore avec quelques grands compositeurs contemporains, joue en soliste sous la direction de nombreux chefs.
Son jeu, son style, sont immédiatement identifiables, ce qui fait d’elle une interprète rare.

Ces dernières années, Sonia Wieder-Atherton conçoit et met en scène de nombreux projets :
Chants juifs, Chants d’Est, Vita Monteverdi – Scelsi, Odyssée pour violoncelle et choeur imaginaire, D’Est en musique, spectacle conçu avec les images du film D’Est de Chantal Akerman, Danses Nocturnes, avec Charlotte Rampling, sur les oeuvres de Benjamin Britten et de Sylvia Plath ou encore Little Girl Blue, from Nina Simone. Exil est sa dernière création en 2017.

En 2011, elle reçoit le prix des Arts de la Fondation Bernheim, qui désigne chaque année trois lauréats dont l’oeuvre a valeur créatrice dans chacun des domaines des arts, des lettres et des sciences.
En 2015, elle est nommée Chevalier de l’Ordre des Arts et des Lettres


Photo Xavier Arias


Site internet de l'artiste : http://www.soniawiederatherton.com



En concert cette année aux Heures Musicales de l'Abbaye de Lessay :