Heures Musicales de l'Abbaye de Lessay

Actualités

Décès d’Edme Jeanson

L’ÉQUIPE DES HEURES MUSICALES DE L’ABBAYE DE LESSAY A LA TRISTESSE
DE VOUS ANNONCER LE DÉCÈS, À L’ÂGE DE 90 ANS,
DE SON PRÉSIDENT D’HONNEUR ET FONDATEUR,
EDME JEANSON.
LA MESSE D’ADIEU A EU LIEU À PARIS XVIe
ET SON INHUMATON AU CIMETIÈRE DU MONTPARNASSE À PARIS XIVe
LE 11 FÉVRIER 2015.

Président-fondateur des Heures Musicales de l'Abbaye de Lessay

Edme Jeanson – Président-fondateur des Heures Musicales de l’Abbaye de Lessay

L’histoire d’Edme Jeanson avec le monde musical prend un tour professionnel en 1992 : lorsque Les Heures Musicales du Mont Saint-Michel cessent d’exister.
Edme Jeanson décide alors, en accord avec les autorités régionales, de créer un nouveau grand rendez-vous musical dans la Manche en été : Les Heures Musicales de l’Abbaye de Lessay. Son premier acte est de redonner sa « voix » à l’église abbatiale avec la construction d’un nouvel orgue.

Avec l’aide de partenaires publics mais aussi de partenaires privés toujours plus nombreux et d’une équipe enthousiaste, il porte ce rendez-vous estival au rang de grand festival international. Années après années, dans l’abbatiale de Lessay, les ensembles et les solistes les plus prestigieux de même que de jeunes espoirs locaux se produisent devant un public toujours plus fidèle, nombreux et attentif.

Président des Heures Musicales de l’Abbaye de Lessay depuis l’origine, Edme Jeanson avait transmis cette responsabilité à Olivier Mantéi en 2014.

Le dynamisme d’Edme Jeanson, apprécié de tous ceux qui le connaissaient, l’avait conduit à présider et gérer, tout au long de sa vie, de nombreuses sociétés recouvrant des domaines d’activité très divers.
D’abord Président-directeur général des FILATURES DE L’EST à Lunéville et cogérant des Établissements JEANSON FRERES à Condé-sur-Noireau, il fut ensuite à la tête de grandes entreprises telles que les MANUFACTURES RÉUNIES DE SAINTCHAMOND, SITEL SA, ou encore les MANUFACTURES J.B. MARTIN dont il fut administrateur des filiales à New-York, Mexico, Saint-Jean (Canada) et Fribourg (Suisse). Il dirigea également plusieurs imprimeries comme les Imprimeries OBERTHUR à Rennes, l’Imprimerie BRAUN à Mulhouse, ou encore NEOGRAVURE à Paris. Il fut enfin administrateur et Président de nombreuses structures hospitalières comme la FONDATION BON SAUVEUR (Picauville-Manche) ou la FONDATION HOSPITALIÈRE SAINTE-MARIE (Paris).

Post navigation