Heures Musicales de l'Abbaye de Lessay

Actualités

Lessay. Bach et Boccherini à Lessay

Bach et Boccherini à Lessay

La violoncelliste Sonia Wieder-Atherton et le quatuor Niguna joueront vendredi 10 août à Lessay. – Jacques Dudouyt

Vendredi 10 août à 21 h, la grande violoncelliste Sonia Wieder-Atherton et le quatuor Niguna donneront un concert avec les œuvres de Johann Sebastian Bach dont les suites n°2 et 5 pour violoncelle, et Luigi Boccherini et ses concertos pour violoncelle et ensemble G477 en do majeur et G479 en ré majeur. Tout récemment, Sonia Wieder-Atherton était en haut de l’affiche à l’occasion de la cérémonie d’hommage pour l’entrée de Simone Veil au Panthéon marquée par l’importance donnée à la musique. La violoncelliste et son quintette ont accompagné d’un bouleversant prologue de Schubert l’entrée des cercueils de Simone Veil et de son mari sur un tapis bleu « couleur de la paix, de l’ONU et bien sûr de l’Europe » selon le président de la République Emmanuel Macron. Aux obsèques de son ami Jacques Higelin, elle avait également joué les suites de Bach.

Mardi 14 août, l’ensemble Akademie für Alte Musik de Berlin (Akamus) interprétera des concertos de Johann Sebastian Bach, mais aussi l’Ouverture-Suite d’orchestre de Johann Bernhard Bach (1676-1749), cousin au deuxième degré bien moins connu que son illustrissime parent Johann Sebastian Bach?

Fondée en 1982, l’Akamus compte parmi les plus prestigieux orchestres de chambre spécialisés dans l’interprétation historique de la musique. Auréolé par un parcours sans égal, ce pilier de la culture berlinoise est régulièrement invité sur les scènes européennes et mondiales.

Voir l’article original

Post navigation