Heures Musicales de l'Abbaye de Lessay

Actualités

Lessay. Les 25e Heures musicales de Lessay

Les 25e Heures musicales de Lessay

A la tête d’une équipe dynamique et soudée, le président Olivier Mantéï célèbre avec assurance le 25e anniversaire des Heures musicales de l’abbaye, l’occasion d’oeuvrer pour les futures générations en vue du jubilé… en 2043.
 – Jacques Dudouit

« Je me souviens que le festival des Heures musicales de l’abbaye de Lessay connaissait quelques difficultés à son 20e anniversaire. Cinq ans après, il se porte bien », déclarait le président Olivier Mantéï en ouvrant la saison 2018 le mardi 24 juillet devant plus de 600 mélomanes. « A la charnière du demi-jubilé, c’est le moment de penser aux 25 prochaines années et aux générations futures qui prendront le relais. Dans ce sens, nous avons noué un partenariat avec l’Institut d’Agneaux et les collèges de Lessay et Sainte-Mère-Eglise, poursuit Olivier Mantéï. En juin, le chef de chœur anglais Paul Smith a préparé une centaine de collégiens pour le concert Voces 8 du 8 août afin de leur donner le goût de la grande musique comme le fondateur Edme Jeanson qui a su faire aimer, depuis 1993, des œuvres et des artistes internationaux de premier plan ».

Puis, le festival prenait son envol sous les voûtes de l’abbatiale romane. Durant 2 h, à la tête de l’ensemble Insula Orchestra/Accentus qu’elle a fondés, Laurence Equilbey dirigeait 42 musiciens et 35 choristes qui interprétaient « La Création » de Joseph Haydn. Composée entre 1796 et 1798, l’œuvre est structurée en trois parties : 14 numéros allant du 1er au 4e jour (lumière, terre, eau, temps…) ; 12 numéros du 5e au 6e (créatures marines, oiseaux, animaux, homme… et le célèbre chœur « La grande œuvre est achevée ») ; 6 numéros pour le repos de Dieu le 7e jour. Au total, un régal de musique fluide applaudi debout.

Voir l’article original

Post navigation