Heures Musicales de l'Abbaye de Lessay

Actualités

Zoom sur 9 festivals à ne pas rater dans la Manche cet été

La Manche est une terre de festivals, célébrant les musiques ou le monde de la mer. Voici 9 temps forts de cet été 2021, riche en événements, en dépit de la crise.

Le festival Chauffer dans la Noirceur bénéficie d’un cadre exceptionnel.
Le festival Chauffer dans la Noirceur bénéficie d’un cadre exceptionnel. (©Chauffer dans la Noirceur.)

Chauffer dans la Noirceur, du 16 au 18 juillet, à Montmartin-sur-Mer

La 29e édition du festival Chauffer dans la Noirceur, va se dérouler du 16 au 18 juillet, sur la jolie plage de Montmartin-sur-Mer, avec Asaf Avidan en tête d’affiche.
Voici la programmation :
Vendredi 16 juillet : Mezerg, Magenta, Lofofora, Potochkine, Requin Chagrin, Nobody’s Cult.
Samedi 17 juillet : Fakear, Daara J Family, Téléraptor, Balafre, Reta, Vulves Assassines.
Dimanche 18 juillet : Asaf Avidan, Irene Dresel, MB14, Strange O’Clock, Laake, Guess What, L’Eau Rouge.

■ Pratique. Billet jour : 23€ (hors frais de location). La billetterie en ligne est ouverte, sur : www.chaufferdanslanoirceur.org

Festival de La Lucerne d’Outremer, du 16 juillet au 18 septembre

Un lieu magique, des musiciens d’excellence, des concerts abordables : c’est le Festival musical de l’Abbaye de La Lucerne-d’Outremer, pour les amateurs de musique classique. Il se déroule du 16 juillet au 18 septembre, avec six concerts programmés pour cette 13e édition.

 Pratique. La programmation et la billetterie sont à retrouver sur : www.lesamisdelabbayedelalucerne.com

Les Heures musicales de Lessay, du 20 juillet au 17 août

Si vous aimez la musique baroque, direction la superbe abbaye de Lessay, du 20 juillet au 17 août, pour assister à l’un des neuf concerts au programme de cette 28e édition qui accueille, chaque année, des artistes de renommée internationale. Ne manquez pas le concert du 20 juillet : Les Arts Florissants dirigés par Paul Agnew, interpréteront les œuvres sacrées pour chœur et orchestre de Purcell.

■ Pratique. Programmation et billetterie à retrouver ici : www.heuresmusicalesdelessay.com

Les Grandes Marées, à Jullouville, du 24 juillet au 1er août

Vianney est programmé au festival Grandes Marées, à Jullouville .
Vianney est programmé au festival Grandes Marées, à Jullouville . (©Jérôme Witz.)

C’est le festival de l’été qui affiche un nombre record de têtes d’affiches : Véronique Sanson, Vianney, Catherine Ringer, Jean-Louis Aubert, Michel Jonasz, Ben (l’oncle soul), Selah Sue ou encore Paul Personne. Sans oublier Ayo !

La soirée d’ouverture, prévue samedi 24 juillet, au Jardin des plantes, à Avranches, accueillera le groupe Boulevard des Airs ainsi que Tolvy et Colours in the Street. Une première soirée gratuite mais avec des réservations obligatoires, à effectuer sur le site internet du festival.

■ Pratique. Retrouvez toutes les informations sur le site internet du festival : festivalgrandesmarees.com

A Fond la cale, à Saint-Martin-de-Bréhal, du 5 au 8 août

Ce festival un peu « foutraque » au cœur de la station balnéaire de Saint-Martin-de-Bréhal propose de nombreuses animations : jeux, animations, balade animée, concerts, spectacles de rue, marché de créateurs… Cette 21e édition propose deux temps forts incontournables de l’été manchois : – son défilé d’Objets flottants non identifiés (Ofni) qui se lancent en fanfare dans une régate improbable et joyeuse et la course colorée des joyeux baleiniers de la Saint Martinade où le vainqueur remporte son poids en moules !

■ Pratique. Toutes les infos sur : www.ville-brehal.fr

L’Effet Papillons, à Villedieu-les-Poêles, du 18 au 22 août

Pomme va se produire à L'Effet papillons cet été, à Villedieu-les-Poêles.
Pomme va se produire à L’Effet papillons cet été, à Villedieu-les-Poêles. (©Emma Cortijo.)

Pas de Papillons de Nuit cette année, covid oblige, mais un festival L’Effet Papillons qui a lieu sur 5 soirées, à l’hippodrome de Villedieu-les-Poêles, du 18 au 22 août.

De belles têtes d’affiche sont au rendez-vous : Christophe Maé, Souchon, Pomme, Camélia Jordana, 47Ter, Dionysos, Claudio Capéo ou encore Suzane.

 Pratique. Toute la programmation est à retrouver sur le site internet : papillonsdenuit.com

Festival Les voiles de travail, à Granville, du 18 au 22 août

C’est le rendez-vous des amoureux de la mer. Le patrimoine maritime du territoire et ses savoir-faire y sont révélés de manière ludique, pédagogique et immersive, pour petits moussaillons avides d’aventures et visiteurs de tous âges, qu’ils soient passionnés ou simplement curieux.

Des démonstrations plongeront le visiteur dans le passé du port, dans une restitution fidèle des contextes et costumes pour des scènes et gestes de métiers anciens. Un bassin de 100 m² permettra d’apprendre les bases de la navigation à la voile, grâce aux modèles réduits télécommandés du club de modélisme.

Les vieux gréements du paysage local, joyaux du territoire assureront le spectacle sur l’eau, avec des sorties dans la baie et des parades et baptêmes nautiques dans le port.

■ Pratique. Entrée gratuite. Toutes les infos sur : www.festivaldesvoilesdetravail.com

Les Traversées de Tatihou, du 20 au 24 août

Pour rejoindre l’Île Tatihou et assister à certains concerts, il vous faudra attendre la marée basse.
Pour rejoindre l’Île Tatihou et assister à certains concerts, il vous faudra attendre la marée basse. (©A.Simon – CDT50.)

Ce festival des musiques du large vous fera découvrir la superbe Île de Tatihou et le Val de Saire dans le Nord du département. La tête d’affiche de cette 27e édition est la musicienne irlandaise Sharon Shannon. C’est un rendez-vous joyeux, à ne pas manquer !

■ Pratique. La billetterie du festival est ouverte sur le site internet du Département. 

Festival Jazz sous les pommiers, à Coutances, du 25 au 29 août

Manu Katché se produira à Jazz sous les pommiers.
Manu Katché se produira à Jazz sous les pommiers. (©Visual.)

Habituellement, le troisième plus grand festival de jazz en France se tient au mois de mai mais, cette année, il a été déplacé à la fin de l’été, en raison de la crise sanitaire.

Parmi les grands noms programmés pour cette 40e édition, citons ceux de Yael Naim, Manu Katché ou encore Keziah Jones. Pour les amateurs éclairés, les noms de Fidel Fourneyron, Sandra Nkaké, Théo Ceccaldi ou encore d’Henri Texier seront plus qu’attractifs. Sans oublier le pianiste américain Kenny Barron.

Une édition resserrée sur 5 jours au lieu des 8 ou 9 traditionnels. Mais qui se déroulera dans les lieux habituels du festival : salle Marcel-Hélie, théâtre, Magic Mirror, etc. Un riche programme d’animations de rue et de concerts gratuits est proposé en parallèle.

 Pratique. Programmation complète à consulter sur le site internet du festival : www.jazzsouslespommiers.com

 

 

Voir l’article original

 

Post navigation