Heures Musicales de l'Abbaye de Lessay

Actualités

Lessay. Ce qu’il ne faut pas manquer au festival des heures musicales

Créé en 1993, à l’initiative de la famille Jeanson et des institutions régionales, le festival des heures musicales débute ce mardi 20 juillet 2021, à Lessay (Manche), avec les Arts Florissants, dirigés par Paul Agnew.

L’ensemble Insula Orchestra se produira à l’abbatiale vendredi 23 juillet.
L’ensemble Insula Orchestra se produira à l’abbatiale vendredi 23 juillet. | OUEST-FRANCE« Pour cette 28e édition, le festival offre à ses spectateurs une programmation éclectique, riche de la diversité de ses œuvres et de leurs origines. Quatre pays y seront représentés : la France, l’Italie, l’Allemagne et le Royaume-Uni. Des plus beaux airs d’opéra de Mozart par Insula Orchestra aux exaltantes pérégrinations de Secession Orchestra en passant par l’orgue de Benjamin Alard, tous les registres y seront abordés », confie Olivier Mantéi, directeur artistique de l’édition. Ce mardi 20 juillet 2021, à 21 h, l’abbatiale de Lessay (Manche) accueillera le premier concert de cette saison.Les Arts Florissants, chœur de dix-sept voix, violon, théorbe et orgue, sous la direction de Paul Agnew, interpréteront quelques-unes des plus belles œuvres de Henry Purcell, dont le Misere pour quatre voix. Huit autres concerts suivront tous les mardis et vendredis soirs, à 21 h, jusqu’au mardi 17 août 2021.

Au programme :

vendredi 23 juillet 2021, 39 musiciens de l’ensemble Insula Orchestra, sous la direction de Laurence Equilbey interpréteront Mozart, notamment la 40e symphonie, la Flûte Enchantée, les Noces de Figaro, Don Giovani et l’Enlèvement au Sérail.

Mardi 27 juillet 2021, l’ensemble Correspondance : onze voix, orgue et clavecin, sous la direction de Sébastien Daucé, interpréteront des œuvres de Marc-Antoine Charpentier, Louis Le Prince, Jacques Boyvin, et Henry Dumont.

Vendredi 30 juillet 2021, Les Cris de Paris, dirigés par Geoffroy Jourdain, seize chanteurs et cinq instrumentalistes, nous emmèneront en Italie avec au programme : Tarquinio Merula, Claudio Monteverdi, Antonio Lotti.

Mardi 3 août 2021, Concert Apothéoses : 39 musiciens de l’ensemble Secession Orchestra, sous la direction de Clément-Mao Takacs avec Marie-Laure Gernier soprano et 39 musiciens interpréteront des airs de Debussy, Ravel (la Valse), Wagner ; Moussorgsky.

Vendredi 6 août 2021, Orgue selon Bach, Rameau et Couperin, par l’organiste Benjamin Alard.

Mardi 10 août 2021, Queen of Heaven, par le chœur de 18 voix de The Sixteen, sous la direction de Harry Christophers, interprétera, entre autres, le Miserere de Allegri.

Vendredi 13 août 2021, Bach, Concerti pour 3 et 4 clavecins, par l’ensemble le Caravansérail, pour la première fois à Lessay, sous la direction de Bertrand Cuiller. Quatre clavecins, deux violons, un alto et un violoncelle interpréteront Marc-Antoine Charpentier et Michel-Richard de Lalande.

Mardi 17 août 2021, Beethoven, Symphonies 7 et 8, par les quarante musiciens des Talens Lyriques, sous la direction de Christophe Rousset.

Voir l’article original

Post navigation