Heures Musicales de l'Abbaye de Lessay

Actualités

Les Heures Musicales de Lessay : un programme chargé du 19 au 26 juillet

Les Heures Musicales de Lessay : un programme chargé du 19 au 26 juilletL’abbaye de Lessay (Manche) va accueillir les meilleurs musiciens baroques mondiaux pendant un peu plus d’un mois.
– Jacques DudouitPar : Baptiste Allaire

La 26e édition des Heures Musicales de l’abbaye de Lessay commencent ce vendredi 19 juillet 2019, et dureront jusqu’au vendredi 16 août prochain. Petit zoom sur le programme de la première semaine de festivités.

Dans l’exceptionnelle abbatiale romane Sainte-Trinité, construite au XIe siècle, se succéderont pendant un mois de nombreux concerts de musique baroque.

Les Arts Florissants

L’ensemble Les Arts Florissants fête cette année ses 40 ans. Ces chanteurs et instrumentistes amoureux de musique baroque font partie des formations les plus réputées dans le monde et ont remis au goût du jour la musique française et européenne des XVIIe et XVIIIe siècles.

Les Arts Florissants présentent chaque année une centaine de concerts et de représentations d’opéras en France, dans des lieux prestigieux comme la Philharmonie de Paris, mais aussi à l’étranger, dans les plus grandes villes du monde.

A Lessay, les 16 chanteurs et 16 musiciens du groupe dirigé par l’artiste écossais Paul Agnew, reconnu dans le monde entier, interpréteront le Kyrie RV.587 et Credo RV 591 du célèbre Antonio Vivaldi, puis le Dixit Dominus de Baldassare Galuppi et le Dixit Dominus HWV 232 de Georg Friedrich Haendel. Il s’agit de l’unique prestation du groupe en Normandie en 2019.

Informations pratiques : vendredi 19 juillet 2019, à 21h dans l’abbatiale de Lessay. Réservations sur le site de l’abbaye, de 14 à 32 euros pour les places encore disponibles, 5 euros pour les scolaires.

Les éléments

Crée en 1997 par Joël Suhubiette, Les éléments explorent tous les styles musicaux, du répertoire ancien à la création contemporaine. Nommé ensemble de l’année aux Victoires de la Musique classiques en 2006, le chœur de chambre est apprécié par la critique et les chefs d’orchestre qui travaillent avec lui, qui lui reconnaissent une “beauté de son, pureté et transparence“.

L’Opéra Comique et le Théâtre des Champs-Élysées sollicitent fréquemment Les éléments pour les avoir sur leurs scènes. Mais l’ensemble va aussi en province et dans les festivals de musique baroque.

A Lessay, Les éléments interpréteront plusieurs œuvres des artistes italiens Antonio Vivaldi et Antonio Caldara.

Informations pratiques : mardi 23 Juillet 2019, à 21h dans l’abbatiale de Lessay. Réservations sur le site de l’abbaye, de 15 à 24 euros pour les places encore disponibles, 5 euros pour les scolaires.

Les Dissonances

Les Dissonances ne sont pas un groupe comme les autres. Ici, pas de coups de baguette du chef d’orchestre. Le violoniste David Grimal s’occupe pourtant d’un groupe de 80 musiciens, qui travaillent tous en harmonie.

Depuis 15 ans, les Dissonances réunissent des solistes de renommée internationale et des jeunes talents en début de carrière. Le collectif revisite le répertoire symphonique dans toute l’Europe, et se produira pour la première fois en Asie, en novembre 2019.

A Lessay, les 22 musiciens présents des Dissonances interpréteront trois concertos pour violons de Wolfgang Amadeus Mozart.

Informations pratiques : vendredi 26 Juillet 2019, à 21h dans l’abbatiale de Lessay. Réservations sur le site de l’abbaye, de 15 à 30 euros pour les places encore disponibles, 5 euros pour les scolaires.

Voir l’article original

Gagnez vos places pour Les Heures Musicales de Lessay avec La Manche Libre

Gagnez vos places pour les Heures musicales de Lessay avec La Manche Libre 
Cet été, la 22e édition des Heures Musicales de l’Abbaye de Lessay reçoit les plus grands artistes et orchestres internationaux : dix concerts du 19 juillet au 21 août. – Jacques Dudouit

La 26e édition des Heures Musicales de Lessay (Manche) débute le 19 juillet prochain pour une série de 8 concerts au fil de l’été.

Avec La Manche Libre, gagnez des places pour la 26e édition des Heures Musicales de Lessay (Manche). Pour chaque concert, 4 places sont à gagner, soit un total de 32 places pour les 8 concerts.

Le bulletin de participation est à retrouver dans votre édition de La Manche Libre en date du 6 juillet. Il est à retourner par courrier avant le 16 juillet 2019 à l’adresse suivante :

LA MANCHE LIBRE – Jeu Heures Musicales de Lessay
2, Rue de Coutances
50950 SAINT-LO CEDEX 9

Le programme

Parmi les rendez-vous culturels et musicaux de l’été, Les Heures Musicales de Lessay font figure d’incontournable dans la Manche. Depuis 1993 et leur création par Edme Jeanson et son épouse Daniela, descendante du compositeur Franz Liszt, l’événement qui met à l’honneur la musique classique et le baroque n’a pas quitté les murs de l’église abbatiale Sainte-Trinité, magnifique édifice roman du XIe siècle. “Son acoustique est très particulière et appréciée des musiciens comme des spectateurs, se félicite le coordinateur artistique de l’événement Charles Brossillon. Elle rend hommage aux interprétations et c’est un honneur de pouvoir y jouer.


David Grimal, Les Dissonances. – HM Lessay

Les Dissonances, orchestre… sans chef d’orchestre !

Entre habitués des Heures et petits nouveaux, la programmation des 8 concerts promet aux spectateurs, chacun avec leur univers et leurs spécificités propres. Pour cette 26e édition qui se déroule du 19 juillet au 16 août, l’ouverture de la saison se fera avec l’ensemble Les Arts Florissants sous la direction de Paul Agnew. C’est un retour pour eux après leur venue en 2017. “L’ensemble est de renommée internationale et ils sont très recherchés, c’est leur seule présence en Normandie en 2019”, se félicite Charles Brossillon. Paul Agnew et ses troupes, qui fêtent leurs 40 ans cette année, joueront du Vivaldi, du Galuppi et du Haendel. Ces habitués du lieu plébiscités par le public sont l’un des symboles qui unit le festival à ses artistes.

Autre date marquante de la saison, Les Dissonances avec le violoniste David Grimal, l’un des Français les plus réputés actuellement, mettra en avant sa particularité : jouer sans chef d’orchestre ! La direction artistique est pensée en amont par David Grimal, mais une fois le concert lancé il retrouve sa place de violoniste solo aux côtés des autres musiciens. “Chaque musicien est livré à sa responsabilité, c’est très impressionnant”, s’enthousiasme le coordinateur artistique.

L’ensemble La Tempête

La venue de l’ensemble La Tempête, dirigé par le chef Simon-Pierre Bestion et déjà présent en 2018 sera également un moment fort de la saison. Spectacle complet et intense, il exploite au maximum l’espace de l’abbatiale et ses sonorités pour offrir une expérience marquante aux spectateurs. Jeune chef plein de talent, Simon-Pierre Bestion continue donc son ascension avec l’aide du festival. Les œuvres issues de la Grande Messe de Requiem de Charles Quint y seront sublimées.

Voces 8, ensemble choral, dirigé par Paul Smith est également de retour mais avec une différence par rapport à 2018 : “c’est l’ensemble Scholar de Voces 8 qui sera présent, composé de jeunes chanteurs au début de leur carrière que Paul Smith prend sous son aile pendant un an”. Le chef de chœur reproduira aussi pour la 3e fois ce qui est toujours un grand succès populaire, l’atelier de chant choral ouvert aux 100 premiers inscrits. Il aura lieu le 5 août et ses réservations sont ouvertes depuis le 1er juillet. Une chance unique de travailler sa voix au contact d’un grand nom du chant choral.

Des CD en vente après chaque concert

L’Orchestre de chambre de Bâle avec le pianiste Bertrand Chamayou, l’un des plus grands solistes français du moment, interprétera une œuvre de Britten, deux de Mozart et une de Bartok. Si vous êtes novice de l’univers de la musique classique et de chambre, le concert suivant de La Chapelle Rhénane est une excellente porte d’entrée. “Déjà le compositeur c’est Bach, l’un des plus grands compositeurs de musique classique qui soit, développe Charles Brossillon. La Passion selon Saint Jean, l’oeuvre interprétée, est l’une de ses plus belles. La Chapelle Rhénane l’aborde en plus dans une composition plus restreinte qu’à l’habitude, avec seulement 16 musiciens et 9 chanteurs.” Comme l’an dernier, la clôture de la saison sera assurée par l’orchestre Les Siècles et le chœur Aedes de Mathieu Romano pour ce qui devrait encore être un plébiscite. Innovation agréable de cette édition : les CD des ensembles seront en vente après chaque concert, tout comme des séances de dédicaces.

Voir l’article original

Lessay. Heures Musicales. Zoom sur la 26e édition

Christophe Jeanson vice président des Heures musicales ; Roselyne Finel, vice-présidente et Charles Brossillon, coordinateur artistique.

Christophe Jeanson vice président des Heures musicales ; Roselyne Finel, vice-présidente et Charles Brossillon, coordinateur artistique. | OUEST-FRANCE

 

Le festival des Heures musicales de l’abbaye de Lessay est un rendez-vous incontournable de l’été. Huit concerts seront donnés par des ensembles prestigieux du vendredi 19 juillet au vendredi 16 août 2019.

Le rendez-vous

Les Heures musicales de l’abbaye de Lessay ont été créées en 1993, par Edme Jeanson et des institutions régionales de Basse-Normandie.

Depuis la création de ce rendez-vous incontournable, en juillet et en août, de grands ensembles et chefs d’orchestre de renommée internationale se sont succédé à Lessay comme Paul Kuentz, Michel Corboz, William Christie, Jordi Savall ou encore Chiara Banchini, Christina Pluhar, Laurence Equilbey, Vincent Dumestre, etc.

Huit grands concerts

Ce festival a atteint, aujourd’hui, la dimension et la notoriété d’une manifestation culturelle internationale. Cet été, huit grands concerts seront donnés par des ensembles prestigieux les mardis soir et vendredis soir, à 21 h, du vendredi 19 juillet au vendredi 16 août.

« Le premier concert sera donné par les Arts florissants, sous la direction de Paul Agnew. L’année 2019 marque les quarante ans d’existence de cet ensemble de musique baroque parmi les plus réputés du monde. Ils termineront l’année par un week end anniversaire à la Philharmonie de Paris. Ils ne donnent qu’un seul concert en Normandie et ils ont choisi Lessay, confie Charles Brossillon coordinateur des Heures Musicales. Des CD de tous les ensembles présents au festival seront en vente à la fin de chaque concert. Le programme des siècles, enregistré l’an dernier, dans l’abbatiale sera en vente ».

Programme : vendredi 19 juillet : Les Arts florissant sous la direction de Paul Agnew : Vivaldi kyrie, Baldassare Galuppi Dixit dominus, Haendel Dixit dominus.

Mardi 23 juillet : Les éléments et Concerto Soave sous la direction de Joël Suhubiette : Vivaldi magnificat, concerto pour deux violons et violoncelle, Sinfonia al sancto sepolcro ; Caldara : Crucifixus, Maddalena al piedi di Cirsto, Missa dolorosa pour soli.

Vendredi 26 juillet : Les Dissonances sous la direction de David Grimal : Violon solo : Mozart, Concertos pour violon n° 2, n° 4, n° 5.

Mardi 30 juillet : La Tempête sous la direction de Simon-Pierre Bestion : Grande Messe de Requiem pour Charles Quint, La bomba flamenca.

Jeudi 8 août : Voces scholars and friends sous la direction Paul Smith : Relections, W. Byrd, A. Levinbe, J. Macmilan, Perotin et T. Tallis.

Vendredi 9 août : Kammerorchester basel sous la direction de Baptiste Lopez et Bertrand Chamayou : Britten young apollo, Opus 16 ; Mozart, concerto n° 23 ; Bela Bartok, Divertissement pour orchestre à cordes.

Mardi 13 août : La Chapelle Rhénane sous la direction de Benoit Haller : Bach, La Passion selon saint Jean.

Vendredi 16 août : Les siècles, Ensemble Aedes, sous la direction de Mathieu Romano : Brahms, Ein Deutsches requiem opus 45.

Réservations : sur Internet : www.heuresmusicalesdelessay.com ; à l’office de tourisme de Lessay, tél. 02 33 45 4 34 ou de La Haye-du-Puits. Sur place, le soir des concerts (dans la limite des places disponibles). Tarifs : plein, de 15 € à 42 € selon les concerts ; réduit, de 15 € à 33 € selon les concerts ; enfant, 5 € de 4 à 16 ans ; enfant de moins de 4 ans non admis.

Voir l’article original

Guide des Festivals classiques et lyriques de l’été 2019 en France

Les Heures Musicales de l’Abbaye de Lessay du 19 juillet au 16 août

Les Heures seront rythmées par des ensembles reconnus à l’international et qui viendront dans cette commune de La Manche : Les Arts Florissants (fondés par William Christie, dirigés ici par Paul Agnew), Les Éléments de Joël Suhubiette, La Tempête de Simon-Pierre Bestion, Voces8 Scholars & Friends de Paul Smith, La Chapelle Rhénane de Benoît Haller, pour faire résonner VivaldiCaldaraHaendel et Mozart notamment, mais aussi BrahmsMahler et Rihm avec Les Siècles & l’Ensemble Aedes dirigés par Mathieu Romano.

Voir l’article original

Festival. Heures musicales de Lessay : la billetterie est ouverte

Heures musicales de Lessay : la billetterie est ouverte

L’abbaye de Lessay (Manche) accueille la 26e édition des Heures musicales.

– Jacques Dudouit     Par : Davy Delmotte

Le festival de musique baroque des Heures musicales de l’abbaye de Lessay (centre-Manche) revient cet été avec huit concerts proposés du vendredi 19 juillet au vendredi 16 août 2019. Cette année, ce sera la 26e édition. Des artistes et des ensembles de renommée internationale se produiront dans l’abbaye, lieu historique unique de Normandie. Les organisateurs annoncent lundi 13 mai 2019 l’ouverture de la billetterie. Les concerts sont organisés le mardi ou le vendredi, à 21 h.

Voir l’article original

Paul Smith initie les élèves au chant choral


Cofondateur et dirigeant de l’ensemble vocal anglais Voces8, Paul Smith est revenu pour la 3è année consécutive, jeudi 2 mai, initier au chant choral les élèves de 6e du collège Georges Desdevises du Dézert et la classe de musique à horaires aménagés de l’Institut Agneaux : un bel atelier qui a réuni 98 jeunes mélomanes dans l’abbatiale. Très impliquée dans l’organisation de cet événement, Sandrine Farin, professeur au collège et membre du conseil d’administration des Heures musicales, précise : “Paul Smith a enthousiasmé ses élèves. Ils ont appris deux chants de son nouvel album intitulé Réflections qui sortira à l’occasion du concert donné le 6 août à Lessay par Voces8 Scholars et quatre chanteurs d’Appolo 5. Cerise sur le gâteau, ils sont conviés à assister à l’atelier de chant animé en l’abbatiale par Paul Smith le lundi 5 août. Le lendemain, pendant l’entracte, ils se produiront devant un vrai public de connaisseurs !”

Voir l’article original

Lessay. Les Heures musicales : une 25e édition positive

L'orchestre Les Siècles et l'ensemble Aedes avaient assuré le dernier concert de la saison 2018, devant environ 650 personnes.
L’orchestre Les Siècles et l’ensemble Aedes avaient assuré le dernier concert de la saison 2018, devant environ 650 personnes.
| ARCHIVES OUEST-FRANCE

La 25e édition du festival des Heures musicales de Lessay a connu une fréquentation en hausse. L’association mène la même stratégie pour 2019 : moins de concerts mais davantage de qualité.

« 2018 a été une excellente année. Le public était présent. Nous avons enregistré environ 3 330 spectateurs sur huit concerts, contre 3 100 en 2017 avec dix concerts. »

Christophe Jeanson, vice-président des Heures musicales de l’abbaye de Lessay, avait le sourire, samedi, lors de l’assemblée générale de l’association. « Le fait d’avoir diminué le nombre des concerts n’a pas eu d’incidence sur le public. Notre stratégie était d’inviter des grands ensembles, plus chers mais qui attirent plus de monde. »

Le bilan financier de la 25e édition du festival, organisé du 24 juillet au 17 août, est positif avec un solde de 16 700 €. « Nous poursuivons cette tendance à avoir du bénéfice depuis quatre ans. Ce qui va, peut-être, nous permettre d’augmenter le nombre de concerts dans deux ans. »

Le montant total des cachets artistiques s’est élevé à 168 000 €, soit « 10 000 € de plus qu’en 2017 », mais les dépenses courantes ont été diminuées de 10 000 €. Les Heures musicales bénéficient d’aides logistiques et financières de divers partenaires : la Ville de Lessay, le conseil départemental, la Région, Agrial, la fondation Orange, la caisse de dépôt, le Crédit agricole, et différents mécènes publics et privés, dont Michael et Sally Payton…

Huit ensembles cet été

Cette année, huit grands ensembles seront présents dans l’abbatiale pour la 26e édition, prévue du 19 juillet au 16 août. « Au total, 260 musiciens seront présents à Lessay pour la saison 2019, qui débutera avec les Arts florissants, dirigés par Paul Agnew et qui fêtent leurs 40 ans d’existence. »

Un changement est prévu pour accueillir le public, avec un circuit à l’entrée par le portail ouest et la sortie par la grande porte habituelle.

Par ailleurs, « un partenariat est engagé avec le théâtre de Caen avec l’embauche commune de Charles Brossillon, attaché de production au théâtre de Caen, qui remplace Marion Lecaplain pour la coordination artistique du festival ».

Un effort important est porté sur la communication pour faire découvrir le festival, notamment par le biais d’Internet, des réseaux sociaux, par les affiches, les banderoles, par l’édition de cartes postales et aussi par un aspect modernisé des différents supports, etc.

La billetterie est assurée par les offices de tourisme de Lessay et La Haye et par Internet. La carte de bienfaiteur reste à 120 € et celle de membre à 25 €.

Le programme détaillé de la 26e édition

Vendredi 19 juillet. Les 36 musiciens d’Arts florissants, dirigés par Paul Agnew, interpréteront Haydn.

Mardi 23 juillet. Le chœur Les Éléments et le Concerto Soave, seize choristes et six instrumentistes, interpréteront des œuvres de Caldara et de Vivaldi.

Vendredi 26 juillet. Les Dissonnances donneront trois concertos de Mozart, avec le violoniste David Grimal.

Mardi 30 juillet. La Tempête, composée de seize chanteurs et 20 musiciens, interprétera La Grand-messe pour le requiem de Charles Quint et La Bonita Flamenco, musique sacrée baroque espagnole.

Mardi 6 août. Paul Smith dirigera l’ensemble Voces 8 et Appolo 5. La veille, lundi 5 août, il animera un atelier chant pour le public.

Vendredi 9 août. L’orchestre de chambre de Bâle, Kammerorchester Bassel, composé de 34 musiciens dirigés par Baptiste Lopez, avec Bertrand Chamayou, interpréteront Mozart, Bartok et Britten.

Voir l’article original

Lessay. 8 concerts aux Heures Musicales

8 concerts aux heures musicales

La 26e édition des Heures Musicales de l’abbaye aura lieu du 19 juillet au 16 août. En ouverture, le Dixit dominus de Haydn par les Arts florissants, et, en clôture, le Requiem allemand de Brahms par l’ensemble Les Siècles.

– Jacques Dudouit

 

Après avoir accueilli une quarantaine de membres venus assister le samedi 23 mars, à l’assemblée générale des Heures musicales de l’abbaye de Lessay, le vice-président Christophe Jeanson exposait les excellents résultats de la 25e édition soldée par un excédent de 16 700€ : ” En dépit de moindres concerts par rapport à l’année 2017, la vente de billets 2018 avoisine la même somme, 86 000 €. L’apport des sponsors, supérieur de 10 000 €, a atteint 154 000 €. Les dépenses se sont élevées à 233 000 € dont 168 982 € pour les cachets des artistes et 9 000 € pour la rénovation de l’éclairage du parc.”
La 26e édition s’avère prometteuse avec la venue de 268 musiciens lors de huit concerts du 19 juillet au 16 août : en ouverture, le concert Dixit dominus de Haydn par les Arts florissants sous la direction de Paul Agnew, et, en clôture, le Requiem allemand de Brahms par l’ensemble Les Siècles. L’estimation des cachets avoisine les 201 000 €, en augmentation de 40 000€. Le mécénat attendu est de 163 000 € dont 50 000 € du conseil départemental et 30 000 € du conseil régional. Outre la nouvelle identité visuelle des documents, Christophe Jeanson présentait le nouveau régisseur Dominique Forget et Charles Brossillon, nouveau coordinateur artistique des Heures Musicales, également attaché de production au théâtre de Caen.
Enfin, le maire Claude Tarin annonçait que la nouvelle salle multiactivités sera fin prête pour accueillir les musiciens.

Voir l’article original

Le bilan positif des Heures musicales

L’orchestre Les Siècles et l’ensemble Aedes ont donné le dernier concert de la saison.
                               L’orchestre Les Siècles et l’ensemble Aedes ont donné le dernier concert de la saison. | OUEST-FRANCE

 

Les Heures musicales de l’abbaye de Lessay ont fêté leurs vingt-cinq ans. Huit concerts ont été donnés du 24 juillet au 17 août.

Trois questions à…

Marion Lecaplain, coordinatrice artistique des Heures musicales à l’abbaye de Lessay.

Le public a-t-il été au rendez-vous cette année ?

Nous avons accueilli près de 4 000 spectateurs sur cette 25e édition, c’est un grand succès. Nous avons fait le plein dans la majorité des concerts et nous atteignons nos objectifs de fréquentation.

Quels ont été les temps forts ?

Les retours du public ont été très positifs. Nous avons tenté de varier les soirées : le chœur Accentus et Insula orchestra dans la Création de Haydn ; Le chœur Aedes et l’orchestre Les Siècles pour le Requiem de Fauré, qui a été enregistré en direct par le label Aparte pour une sortie de disque ; du baroque avec notamment Isabelle Faust, de l’Académie Fur Alte Musik Berlin, qui nous a fait l’honneur de venir sur notre scène en tant que soliste. De la musique de chambre avec les concerts de Sonia Wieder-Atherton et un accent cette année sur le chant avec LesVêpres de Rachmaninov, magnifiquement interprétées par la Tempête…

Comment envisagez-vous l’avenir du festival ?

Nous avons à cœur de diversifier les publics, en invitant notamment les jeunes à chanter avec Voces 8, ou en proposant des tarifs intéressants. Nous observons, années après années, que de plus en plus de jeunes viennent au concert ou s’impliquent dans l’association. Nous avons une quarantaine de bénévoles au total. Par ailleurs, nos partenaires publics et privés sont fidèles et nous aident à mener à bien ces actions et cette programmation. Nous comptons sur eux pour les années à venir.

Voir l’article original

Heures musicales de Lessay

Heures musicales de Lessay

L’ensemble Aedes

Le dernier concert de l’édition 2018 des Heures musicales de Lessay a lieu vendredi 17 août. Pour cette soirée, l’orchestre Les Siècles et les chœurs de l’Ensemble Aedes seront sous la direction de Mathieu Romano. Les murs de l’abbatiale vont vibrer au son des compositions de Francis Poulenc – Litanie à la Vierge NoireQuatre prières de Saint François d’Assise et Messe en sol, ainsi que du Requiem de Gabriel Faure et de compositions de Claude Debussy. Les spectateurs auront à cœur de profiter de cette soirée d’un haut niveau musical : qu’il sera difficile de patienter jusqu’à l’édition 2019 !Pratique. Rendez-vous à 21 h en l’abbatiale Sainte-Trinité de Lessay. Tarifs : de 19 à 42 €. Renseignements et réservations au 02 33 45 14 34.

Voir l’article original

Mathieu Romano est l’invité de Réveil Classique

Mathieu Romano dirigera l’Ensemble Aedes et Les Siècles en clôture des Heures Musicales de l’Abbaye de Lessay, le 17 août prochain. Au programme : le Requiem de Fauré et des oeuvres de Poulenc et Debussy.

Mathieu Romano est l'invité de Réveil Classique
                        Mathieu Romano, © William Beaucardet

Site web de Mathieu Romano

Au programme : 

Poulenc :
Litanies à la Vierge Noire (choeur de femmes et orgue) Messe en sol
Quatre prières de Saint François d’Assise (choeur d’hommes, a capella)

Debussy : Trois chansons

Fauré : Requiem

Les Siècles
Ensemble Aedes
Mathieu Romano, direction

Retrouvez les prochains concerts de l’Ensemble Aedes ici

Les invités :
L’équipe de l’émission :

Le concert de Voces8 réunit 650 spectateurs

L’ensemble Voces 8 a séduit le public.
                                         L’ensemble Voces 8 a séduit le public. | OUEST-FRANCE

Mardi 7 août, 650 mélomanes ont été séduits par l’ensemble Voces 8, un prestigieux ensemble britannique, qui venait chanter pour la troisième année consécutive au festival Les Heures musicales de l’abbaye de Lessay.

Ils ont interprété des chants sacrés de la Renaissance à aujourd’hui en passant par du chant grégorien, des spirituals, pour terminer par le célèbre Miserere de Gregorio Allegri.

La veille du concert, Paul Smith, directeur musical, a initié 150 personnes au chant choral. Après l’entracte ces choristes d’un jour ont chanté sur scène. Ce concert a reçu l’ovation du public qui, debout, a acclamé les chanteurs.

Le prochain concert sera donné par Sonia Wieder-Aterthon et l’ensemble Niguna, vendredi 10 août, à 21 h, en l’abbatiale. Au programme, la Suite n°2 pour violoncelle de Bach et le Concerto en do majeur de Luigi Boccherini.

« Sonia Wieder-Atherton a accompagné la cérémonie d’hommage de l’entrée de Simone Veil au Panthéon par un bouleversant prologue de Schubert », précise Marion Lecaplain,coordinatrice artistique de l’événement.

Voir l’article original

Heures musicales de Lessay


Heures musicales de LessayIsabelle Faust. – Felix Broede

La 25e édition des Heures musicales de Lessay continue de battre son plein avec deux nouvelles soirées de concerts. La violoncelliste Sonia Wieder-Aetherton et ses quatre camarades de l’ensemble Niguna proposent, vendredi 10 août, un concert de musique de chambre. Les suites n°2 et 5 pour violoncelle de Jean-Sébastien Bach et le concerti pour violoncelle et ensemble G477 et G479 de Luigi Boccherini seront joués. Le mardi 14 août, Bach sera encore à l’honneur avec l’Akademie für Alte Musik Berlin, dirigé par le violon d’Isabelle Faust (notre photo).

Pratique. Rendez-vous à 21 h à l’abbaye de Lessay. Tarifs : de 19 à 42 €. Renseignements et réservations au 02 33 45 14 34 et sur heuresmusicalesdelessay.com

Voir l’article original

Lessay. Bach et Boccherini à Lessay

Bach et Boccherini à Lessay

La violoncelliste Sonia Wieder-Atherton et le quatuor Niguna joueront vendredi 10 août à Lessay. – Jacques Dudouyt

Vendredi 10 août à 21 h, la grande violoncelliste Sonia Wieder-Atherton et le quatuor Niguna donneront un concert avec les œuvres de Johann Sebastian Bach dont les suites n°2 et 5 pour violoncelle, et Luigi Boccherini et ses concertos pour violoncelle et ensemble G477 en do majeur et G479 en ré majeur. Tout récemment, Sonia Wieder-Atherton était en haut de l’affiche à l’occasion de la cérémonie d’hommage pour l’entrée de Simone Veil au Panthéon marquée par l’importance donnée à la musique. La violoncelliste et son quintette ont accompagné d’un bouleversant prologue de Schubert l’entrée des cercueils de Simone Veil et de son mari sur un tapis bleu “couleur de la paix, de l’ONU et bien sûr de l’Europe” selon le président de la République Emmanuel Macron. Aux obsèques de son ami Jacques Higelin, elle avait également joué les suites de Bach.

Mardi 14 août, l’ensemble Akademie für Alte Musik de Berlin (Akamus) interprétera des concertos de Johann Sebastian Bach, mais aussi l’Ouverture-Suite d’orchestre de Johann Bernhard Bach (1676-1749), cousin au deuxième degré bien moins connu que son illustrissime parent Johann Sebastian Bach?

Fondée en 1982, l’Akamus compte parmi les plus prestigieux orchestres de chambre spécialisés dans l’interprétation historique de la musique. Auréolé par un parcours sans égal, ce pilier de la culture berlinoise est régulièrement invité sur les scènes européennes et mondiales.

Voir l’article original

Un concert a cappella à l’abbaye

L’ensemble La Tempête a séduit le public.
L’ensemble La Tempête a séduit le public. | OUEST-FRANCE

 

« Excellent », criait un spectateur, vendredi 3 juillet, à la fin du concert nocturne donné par l’ensemble La Tempête. Une spectatrice confiait : « C’était émouvant. J’ai pleuré à certains moments. »

Pas d’instruments de musique pour cette représentation, ce sont uniquement des voix qui résonnaient dans l’abbaye.

Ces voix puissantes et envoûtantes étaient entonnées par des choristes tout de noir vêtus. Ils déambulaient lentement entre les travées de l’édifice. Les vêpres de Rachmaninov ont fait corps avec l’abbatiale grâce à cet ensemble. Le public a répondu par une véritable ovation.

Mardi 7 août, à 21 h, l’Ensemble Voces 8, un groupe anglais qui cumule de nombreux prix internationaux, donnera un concert intitulé Equinox. Ils présenteront notamment des œuvres de Praetorius, Casals, Elgar, Dove, Gabrielli et des spirituals et le Miserere de Gregorio Allegri. Cet ensemble participe à des projets pédagogiques.

Paul Smith, le directeur musical, est intervenu auprès des collégiens pour les initier à cet art et auprès des adultes lors d’un atelier ou ont participé une centaine de personnes qui chanteront lors de ce concert.

Voir l’article original