Heures Musicales de l'Abbaye de Lessay

Cyrille Dubois

Révélation Lyrique aux Victoires de la Musique Classique 2015 (catégorie révélation lyrique), Cyrille Dubois est depuis toujours un artiste insatiable de découverte de nouveau répertoire. Il a étudié au CNSM de Paris puis à l’Atelier Lyrique de l’Opéra de Paris.

Son début de carrière l’emmène sur les plus grandes salles de France et d’Europe : à la Scala de Milan et l’Opéra de Paris dans “Les Contes d’Hoffmann” (Nathanaël), la Monnaie de Bruxelles début 2013 dans une création contemporaine de Benoît Mernier: “La Dispute” ou au Théâtre des Champs Elysées où il a effectué un remplacement au pied levé du Conte Almaviva dans « le Barbier de Seville » de Rossini. En 2014, il a interprété Gérald dans Lakmé à l’Opéra Théâtre de Saint Etienne ce qui lui a valu d’être considéré comme un des espoirs du chant Français (primé révélation lyrique 2014 par le syndicat des critiques musicaux). S’en suivent des rôles de plus en plus importants : il a été Pâris aux côtés de Karine Deshayes à l’Opéra de Toulon (la Belle Hélène, Offenbach) ; Ses débuts comme Gonzalve (L’Heure Espagnole, Ravel) au Festival de Glyndebourne (GB). Il a récemment été Don Narcison (Turco in Italia, Rossini) à Metz et Modena (Italie) ; Marzio (Mitridate, Mozart) au Théâtre des Champs Elysées et à Dijon,  et enfin Belmonte (Entführung auf dem Serail, Mozart) à l’Opéra de Lyon, ou Ferrando (Cosi fan Tutte, Mozart) à Rouen.

Au disque, il a été l’invité de Radio France pour l’enregistrement de “Tistou les Pouces verts” de Sauguet et du Centre de Musique Baroque de Versailles pour “Renaud” de Sacchini, les Horaces de Salieri (à paraitre) avec les Talens Lyriques, et la Caravane du Caire (Grétry) avec les Agrémens, ou le Paradis Perdu de Théodore Dubois et la missa Sacra avec les Cris de Paris (direction Geoffroi Jourdain), ou le Désert de Félicien David avec accentus (direction Laurence Equilbey). Les œuvres du prix de Rome de Dukas avec l’orchestre de la radio Belge (direction Hervé Niquet). Le CD de mélodies Française (Clairières dans le ciel) qu’il a enregistré avec Tristan Raës pour Hortus l’an dernier a reçu le diamant d’Opéra Magazine.

Parmi ses projets : Il sera prochainement le Ferrando de la nouvelle création à l’Opéra de Paris (Cosi fan Tutte, Mozart, dirigé par Ph. Jordan, mise en scène Anna Teresa de Keersmaeker) ou encore Nadir dans les Pêcheurs de Perles de Bizet au Théâtre des Champs Elysées…


Site internet de l'artiste : http://cyrille-dubois.fr/



En concert cette année aux Heures Musicales de l'Abbaye de Lessay :

Aucun résultat.