Heures Musicales de l'Abbaye de Lessay

Les éléments
Joël Suhubiette

Les éléments
Joël Suhubiette

Joël Suhubiette direction
Les éléments choeur de chambre
Jean-Marc Aymes claveciniste, direction
Concerto Soave ensemble
Mardi 23 Juillet 2019 à 21 h 00
Abbatiale de Lessay

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ANTONIO VIVALDI  (1678-1741)

  • Magnificat (RV.611) pour choeur, cordes et basse continue
  • Concerto pour 2 violons et violoncelle (RV.514, extrait de l’Estro Armonico)

ANTONIO CALDARA  (1670-1736)

  • Crucifixus
  • Maddalena al piedi di Cristo (extraits)
    • Sinfonia
    • Per il mar del pianto mio
    • Peccaverunt
    • In lagrime stemprato

Entracte

ANTONIO VIVALDI  (1678-1741)

  • Sinfonia al Sancto Sepolcro (RV. 169)

ANTONIO CALDARA  (1670-1736)

  • Missa Dolorosa pour soli, choeur, cordes et basse continue

Durée 80 min (hors entracte)
16 chanteurs et 6 instrumentistes

 

Ce programme a été construit sur un point commun méconnu qui unit Antonio Caldara (1670-1736) et Antonio Vivaldi (1678-1741) : ils sont tous deux nés à Venise et morts à Vienne.

Caldara voyage beaucoup… Rome, Madrid. En 1717, il est nommé second Kapellmeister de l’empereur Charles VI à Vienne où il demeure jusqu’à sa mort. Dans ses oeuvres religieuses, on trouve une magnifique synthèse des styles de son époque : stricte écriture contrapuntique a cappella, tradition vénitienne de la polychoralité (dans l’admirable Crucifixus, à seize voix), oppositions d’airs gracieux ou émouvants pour solistes et choeurs puissants (Missa dolorosa). Ces qualités contribuèrent à sa renommée : Haydn et Beethoven lui vouaient une grande admiration.

Vivaldi, bien que prêtre, n’était pas en charge de la musique d’église, mais uniquement instrumentale. Côté œuvres vocales, il composa de nombreux opéras (certains ayant été perdus), et quelques messes et motets. Les rares œuvres qu’on lui connaît ont été probablement écrites à l’occasion de remplacements effectués lorsque le poste de directeur du chœur du conservatoire de la Pièta était vacant. Le Magnificat fait partie du lot.

Il existe 4 versions différentes du magnificat. Nous donnerons ici la dernière à avoir vu le jour, à savoir le RV 611. Les autres sont référencées RV 610, 610a et 610b. Les RV 610 se distinguent très légèrement par l’instrumentation ou le nombre de chœurs (2 à partir de la RV 610a, chacun doté d’un orchestre). La RV 611 en revanche, ne conserve que les chœurs du RV 610 et se dote de nouveaux airs. On estime la date de composition de ces nouveaux airs, d’après leur style, à la fin des années 1720.

L’œuvre débute sur un magistral « Ma-gni-fi-cat » et immédiatement c’est le choc, l’apothéose. Le reste de l’œuvre, les airs en particulier, est particulièrement enjoué. Les violons et leurs trilles viennent nous rappeler régulièrement l’origine ensoleillée de ce chef-d’œuvre.
Les éléments et Concerto Soave livrent dans ce programme quelques-unes des plus belles pièces sacrées des deux “Antonio” aux styles concertants inimitables.

En tournée :
> Création le 23 mars 2019  : Festival Mars en baroque 
> 20 juillet 2019  : Abbaye-école de Sorèze, festival Musiques des Lumières
> 23 juillet 2019  : Abbatiale de Lessay, festival les Heures Musicales de L’Abbaye de Lessay
> 4 mars 2020  : Odyssud-Blagnac
 


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  • Plein tarif (A)
  • de 15 à 42 € selon les concerts
  • Tarif réduit (B)
  • de 15 à 33 € selon les concerts
    - Membre
    - Bienfaiteur
    - Etudiants de moins de 26 ans (sur présentation de la carte étudiant)
    - Demandeur d’emploi (sur présentation d'un justificatif)
    - Groupe à partir de 10 personnes
  • Tarif scolaire (C)
  • 5 €
    - Enfants de 4 à 16 ans
    (Les enfants de moins de 4 ans ne sont pas admis)


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