Les Cris de Paris
Geoffroy Jourdain

Distribution

direction musicale
solistes, choeur et orchestre

À propos

PASSIONS
VENEZIA 1600 – 1750 

  • TARQUINIO MERULA (1595-1665)
    • Hor che’l tempo di dormire
    • Ciaccona
  • CLAUDIO MONTEVERDI (1567-1643)
    • Cruxifixus a 4 (Selva Morale e Spirituale)
    • Ritornella (Chi vol che m’innamori)
    • Orfeo, Sinfoniaacte II
    • Cantate domino (Selva Morale e Spirituale)
    • Adoramus te
    • Hor che’l ciel e la terra (Livre VIII de Madrigaux)
    • O Jesu mea vita
    • Laudate Dominum & Dixit Dominus & Beatus vir (Selva Morale e Spirituale)
  • ANTONIO LOTTI (1667-1740)
    • Crucifixus a 6
    • Crucifixus a 8
    • Crucifixus a 10
    • La vita cadutai, «In una siepe ombrosa»


16 chanteurs, 5 instrumentistes
Durée 60 min 

 

Œuvres instrumentales, madrigaux et pièces sacrées de Claudio Monteverdi, Tarquinio Merula, Antonio Lotti…

Venise célèbre la polychoralité au XVIe siècle dans les tribunes de San Marco, la naissance de l’orchestre baroque et l’avènement de l’art lyrique dans les premiers opéras publics au XVIIe, le règne du chanteur soliste au XVIIIe.

« Elle n’est pas là-bas, mais là-haut » dira un jour Casanova à la marquise de Pompadour.
Elle n’est plus tout à fait sur terre, mais pas non plus dans la mer. Elle est à la fois orientale et occidentale.

Comment alors imaginer qu’on y composa une musique sacrée qui ne soit pas théâtralement incarnée ? De la musique profane qui ne soit pas inspirée de transcendance ?

C’est sur cette lande aux contours incertains que Les Cris de Paris s’installent pour leur deuxième opus chez Harmonia mundi. Après Melancholia, qui se dédiait à l’avant-garde musicale de la fin de la Renaissance en la plongeant dans une thématique nocturne, voici Passions.

En compagnie de Gabrieli, Monteverdi, Cavalli pour les plus connus, mais aussi de Legrenzi, Lotti, Marini, c’est un pan important de la musique baroque vénitienne qui est dévoilé, à travers un choix d’œuvres marquées par le sceau de l’expressivité et de la nouveauté. De la voix seule accompagnée à des mosaïques à 16 voix réelles, déployant des formations instrumentales également variables, Les Cris de Paris plongent avec passion dans le pathos vénitien.

 

Photo © Samuel Berthet

La nef est divisée en différentes zones, identifiées par un nom et une couleur. Vous achetez un ou plusieurs billet(s) par zone et êtes invité à vous placer où vous voulez dans cette zone à votre arrivée.

  • Billet Plein Tarif (PT)
  • Billet Tarif Réduit (TR) 
    • Membre
    • Bienfaiteur
    • Moins de 26 ans (sur présentation d’un justificatif)
    • Demandeur d’emploi (sur présentation d’un justificatif)
    • Groupe à partir de 10 personnes
  • Billet scolaires (S) :
    • de 4 à 16 ans (Les enfants de moins de 4 ans ne sont pas admis).
Bienfaiteurs (B) :
20€ – 30€
Nef 1 :
25/40€ (PT) – 20/30€ (TR) – 5€ (S)
Nef 2 :
35€ (PT) – 25€ (TR) – 5€ (S)
Nef 3 :
30€ (PT) – 20€ (TR) – 5€ (S)
Nef 4 :
15€ (PT, TR) – 5€ (S)