Heures Musicales de l'Abbaye de Lessay

Actualités

Faire fleurir les arts avec William Christie et Paul Agnew

Après Nantes, Le Mag de l’été descend dans le village de Thiré, en Vendée. C’est là que se trouve la demeure du chef d’orchestre franco-américain William Christie, et où l’ensemble de musique baroque Les Arts Florissants qu’il co-dirige avec Paul Agnew se produit chaque année au mois d’août au milieu de ses jardins.

William Christie William Christie © Getty

Les invités : William Christie et Paul Agnew, à la tête de l’ensemble de musique baroque Les Arts Florissants

Fondés en 1979, Les Arts Florissants sont dirigés par le claveciniste et chef d’orchestre franco-américain William Christie. Ensemble de chanteurs et d’instrumentistes voués à la musique baroque et fidèles à l’interprétation sur instruments anciens, il impose dans le paysage musical français un répertoire jusqu’alors méconnu, notamment le Grand Siècle français, et plus généralement la musique européenne des XVIIème et XVIIIème siècles.

Ténor au sein de l’ensemble depuis 1992, Paul Agnew commence à assurer la direction musicale de certains projets à partir de 2007. Il est nommé codirecteur de l’ensemble l’année dernière, à l’occasion des 40 ans des Arts Florissants.

Le journal de la culture du lundi 20 juillet 2020

  • Le musée des Beaux-arts de Lyon a dévoilé la semaine dernière son exposition sur la figure de la baigneuse dans l’œuvre de Pablo Picasso, à découvrir jusqu’au 3 janvier 2021.
  • Chaque été, le festival Voix Vives de Méditerranée en Méditerranée met à l’honneur la poésie méditerranéenne contemporaine à Sète. Une cinquantaine de poètes sont attendus pour diffuser la parole poétique dans toute la ville autour de lectures, récitals, performances et ateliers d’écriture.
  • Une abbatiale romane exceptionnelle, 7 ensembles et 2 solistes de renommée mondiale : c’est le programme la 27ème édition du festival Les heures musicales de l’Abbaye de Lessay, qui a débuté vendredi et qui se tiendra jusqu’au 14 août. Les Arts Florissants prendront place dans l’église demain, dirigés par notre invité Paul Agnew.
  • Ecouter le podcast(Vers la 42′)

Post navigation