Heures Musicales de l'Abbaye de Lessay

Actualités

Lessay. Heures musicales : des œuvres chantées du 9e siècle au 20e siècle

Heures musicales : des œuvres chantées du 9e siècle au 20e siècle
Simon-Pierre Bestion (photo) et Raphaël Pichon dirigent respectivement “La Tempête” et “Pygmalion” lors des deux prochains concerts les 31 juillet et 4 août à 21 h. Réservations : 02 14 15 00 19  – Jacques Dudouit

Les deux prochains concerts des Heures Musicales de l’abbayre de Lessay mettent en valeur la puissance expressive des choeurs.

Vendredi 31 juillet, “La Tempête” dirigée par Simon-Pierre Bestion propose “Hypnos”. Ce programme cherche à retrouver les liens qui unissent les vertus poétiques, mystiques et thérapeutiques de la musique au travers des œuvres, pour la plupart sacrées, issues d’époques se faisant écho : IXe siècle, XVe et XVIe siècles, XXe siècle. Un parcours à la fois sensoriel, spirituel et émotionnel où le public est invité à suivre les mouvements physiques et poétiques des 8 choristes. Mardi 4 août, Pygmalion, le chœur de 28 voix dirigé par Raphaël Pichon, interprète des œuvres a cappella de Gabrieli à Poulenc, en passant par Bach, Mendelssohn, Brahms, Ravel et Debussy. Cette fresque de la musique a cappella prendra la forme d’une expérience sonore immersive avec des chanteurs placés à des endroits stratégiques. Ce dispositif met en relief plusieurs aspects de l’écriture musicale : jeux d’échos entre les différentes voix, contrastes des dynamiques entre murmures et saturation du son, création des différentes textures vocales suivant les registres…

Voir l’article original

Post navigation