Heures Musicales de l'Abbaye de Lessay

Actualités

Les voix corses ont envoûté les Heures musicales

Logo Ouest France

  • Le groupe A Filetta.
    Le groupe A Filetta. | 

Vendredi soir, le public est venu en nombre à l’abbatiale pour écouter les voix envoûtantes du groupe Corse A Filetta, composé de six solistes. « Ce groupe a été créé en 1978, par un agriculteur et un instituteur qui avaient 23 et 25 ans, afin de sauver le patrimoine oral polyphonique qui était en train de disparaître. Ils chantent la tradition corse », indiquait Jean-François Le Grand en accueillant le public. « Nous avons tenu à perpétuer la tradition tout en la rendant vivante par le biais de la composition. Notre répertoire aujourd’hui est composé à 99 % de compositions », explique Jean-Claude Acquaviva, arrivé dans le groupe en 1978, à l’âge de 13 ans. A Filetta a été sollicité par Bruno Coulais pour ses musiques de films (Himalaya,Le peuple migrateur etc.) et a participé à trois créations chorégraphiques avec les ballets de Monte Carlo, au théâtre de la Monnaie à Bruxelles, et Puz/zle créé à Avignon.

Vendredi, ils ont interprété dix-huit chants, dont certains poèmes de Louis Aragon et Fernando Pessoa, mis en musique. Le public a chaleureusement applaudi leur prestation.

Mardi 26 juillet, à 21 h, Les Talens lyriques, sous la direction de Christophe Rousset, donneront un concert intitulé Stabat mater, avec des oeuvres de Pergolesi (Salve regina en fa mineur et Stabat mater) et de Leonardo Léo (Salve regina). Renseignement et réservation au 02 33 45 14 34.

Voir l’article original

Post navigation