Heures Musicales de l'Abbaye de Lessay

Lessay. Un florilège de chants dédiés à la Vierge conclut le 29e festival

Lessay. Un florilège de chants dédiés à la Vierge conclut le 29e festival


Musique. A la tête des 18 choristes du groupe anglais The Sixteen, Eamonn Dougan propose un programme baroque et contemporain avec Gregorio Allegri, Giovanni Pierluggi da Palestrina et James MacMillan.

Lessay. Un florilège de chants dédiés à la Vierge conclut le 29e festival
The Sixteen, l’un des ensembles choraux les plus renommés au monde, met également en place de nombreux ateliers qui accueillent aussi bien les passionnés que les débutants. Photo Firedog

Pour le dernier concert des Heures musicales du 12 août, le groupe anglais The Sixteen, empêché de venir en 2021, offre un programme baroque et contemporain de chants dédiés à la Vierge dont le célébrissime « Miserere » d’Allegri qui causa un choc au jeune Mozart.

La figure de Marie, évoquée lors des deux premiers concerts en juillet, trouve son accomplissement dans la forme la plus pure de l’expression musicale : le chœur a cappella dirigé par Eamonn Dougan.

Harry Christophers, fondateur du groupe en 1979, explique : « Ce concert se penche sur la musique de trois compositeurs uniques dans leur dévotion à l’Église. Souvent surnommé le prince de la musique et par certains le sauveur de la musique d’église, Palestrina se distingue par son savoir-faire et sa production. Le sauveur de la musique d’église d’aujourd’hui est sans aucun doute James MacMillan. Je n’ai pas pu résister à mettre en contraste sa propre mise en musique puissamment émotionnelle du « Miserere » avec celle d’Allegri. »

Voir l’article original

Post navigation