Heures Musicales de l'Abbaye de Lessay

Musique. Huit festivals pour un été classique dans l’Ouest

Musique. Huit festivals pour un été classique dans l’Ouest

Musique. Huit festivals pour un été classique dans l’Ouest

L’offre de festivals classiques est riche et diversifiée, cet été en Bretagne, en Normandie et dans les Pays de la Loire. Notre sélection de huit rendez-vous incontournables en cet été 2022.

« Le Mariage forcé », comédie-ballet de Molière et Lully, ouvrira le festival baroque de Sablé-sur-Sarthe, le 24 août.
« Le Mariage forcé », comédie-ballet de Molière et Lully,
ouvrira le festival baroque de Sablé-sur-Sarthe, le 24 août. | HÉLÈNE AUBERT

Des jardins vendéens au bocage normand, d’Ouessant à Belle Île, du Morbihan à Sablé-sur-Sarthe en passant par Perros-Guirec, les festivals classiques attendent les mélomanes tout l’été.

Molière et Lea Desandre dans les jardins de Thiré

Le Festival Dans les jardins de William Christie est un rendez-vous incontournable, chaque été, à Thiré en Vendée. La 11e édition, du 20 au 27 août, célébrera Molière et ses musiques avec des œuvres de Lully et Charpentier, le 27 août et les Recettes de l’amour, le 22 août avec la mezzo-soprano Lea Desandre, Thomas Dunford au luth et William Christie au clavecin.

La mezzo-soprano Lea Desandre célébrera, le 22 août à Thiré, les « Recettes de l’amour »
avec Thomas Dunford au luth et William Christie au clavecin. | JULIEN BENHAMOU

Promenades musicales en Normandie

Le Pays d’Auge accueille pour la 28e année ses promenades musicales. Le festival propose une belle programmation jusqu’au dimanche 7 août. Le flûtiste François Lazarevitch et le claveciniste Justin Taylor joueront des sonates de Carl Philipp Emanuel Bach le 27 juillet au château de Canon. Le Concert de la Loge, dirigé par le violoniste Julien Chauvin, et la soprano Florie Valiquette interpréteront du Vivaldi, du Caldara et du Haendel, le 4 août, à Saint-Pierre-sur-Dives.

Verdi et Rameau dans une abbatiale de la Manche

Les Heures musicales de l’abbaye de Lessay proposent des concerts jusqu’au 12 août. La musique italienne sera à l’honneur le 26 juillet L’ensemble Secession Orchestra, dirigé par Clement Mao Tackacs, mettra en lumière la passion dans Verdi, Puccini, Catalani, Nino Rota… Le 5 août, place aux Flammes de Magiciennes. La soprano Patricia Petibon et l’ensemble baroque Amarillis, dirigé par Héloïse Gaillard, feront résonner amour et désespoir dans des airs de Charpentier, Marais, Lullly, et Rameau.

Orphée et Eurydice, l’opéra de l’été Belle-Île

Lyrique en mer se déroulera du 29 juillet au 13 août à. Cette année, le festival de Belle-Île a choisi la tragique histoire d’amour d’Orphée et Eurydice. Le plus célèbre opéra de Gluck, dirigé par Philip Walsh, sera à l’affiche les 3, 5, 8 et 10 août. Musique sacrée avec le Stabat Mater de Dvorak, les 29 juillet, 4 août, et 12 août. La pianiste Anne Queffélec sera en récital le 31 juillet avec un programme allant de Bach à Schubert.

La musique au féminin à Ouessant

Du 1er au 4 août, l’île rendra hommage aux musiciennes et aux compositrices. La 21édition du festival Musiciennes oscillera entre classique, instruments celtiques et chants bretons. Une vingtaine d’artistes sont attendus. La jeune Tatania Probst, soprano et compositrice, sera à l’honneur. Le 3 août, elle interprétera avec quatre musiciennes des œuvres d’Alma Malher, Clara Schuman et de Tatiana Probst.

Les 30 ans des Musicales du Golfe

Du 2 au 11 août, les mélomanes célébreront les 30 ans des Musicales du Golfe. Le festival morbihannais proposera sept concerts dans six lieux différents. On pourra écouter Emmanuelle Bertrand et Pascal Amoyel dans un récital violoncelle-piano, le 2 août, à Baden et le 3 août à Sarzeau. Le quatuor à cordes Hanson sera, le 9 août, à Plougoumelen et le pianiste Guillaume Bellom sera en récital, le 10 août, à Saint-Avé.

Le pianiste Guillaume Bellom sera en récital, le 10 août, à Saint-Avé. | JEAN-BAPTISTE MILLOT

Immersion baroque à Sablé-sur-Sarthe

Le festival de Sablé-sur-Sarthe se déroulera du 24 au 27 août. « L’édition a été imaginée pour faire se croiser tous les chemins artistiques, sans perdre son essence baroque », précise Laure Baert, la nouvelle conseillère artistique.

Le Mariage forcé, une comédie-ballet de Molière et Lully, mêlera, humour, théâtre, danse et chant baroque, le 24 août. Le Rossignol et l’Empereur de Chine proposera au jeune public du théâtre d’ombres et de la musique baroque, le 26 août. Le claveciniste Jean Rondeau interprétera les Variations Goldberg de Bach, le 25 août,

Musique de chambre à Perros-Guirec

Le quatuor Modigliani a enregistré l’intégrale des quatuors à cordes de Franz Schubert, en 2021. | JÉRÔME BONNET

Après deux reports consécutifs, le festival de musique chambre est de retour jusqu’au 24 août. Les mélomanes, présents sur la Côte de granit rose, pourront notamment écouter la violoncelliste Astrig Siranossian et le pianiste Nathanaël Gouin, le 27 juillet et le Quatuor à cordes Modigliani dans des quatuors de Schubert, le 24 août.

 

 

Voir l’article original

Post navigation