Heures Musicales de l'Abbaye de Lessay

Actualités

Musique. Les festivals classiques reprennent leurs quartiers d’été à l’Ouest

Annulés, ou écourtés en 2020, les festivals classiques sont de retour cet été dans l’Ouest. Du baroque, de la musique de chambre, de l’opéra, des œuvres contemporaines seront proposés en Bretagne, Normandie et Pays de la Loire. Notre sélection des concerts à ne pas manquer.

Les Talents lyriques de Christophe Rousset interpréteront les Symphonies 7 et 8 de Beethoven, le 17 août, à l’abbaye de Lessay dans la Manche.
Les Talents lyriques de Christophe Rousset interpréteront les Symphonies 7 et 8 de Beethoven, le 17 août, à l’abbaye de Lessay dans la Manche. | ERIC LARRAYADIEUPar Vincent CRESSARD.

Musique de chambre, opéra, chant baroque, récitals, œuvres contemporaines, les festivals classiques bretons, normands et ligériens sont de retour. Notre sélection pour un été musical 2021 qui rime avec le plaisir d’écouter à nouveau Bach, Saint-Saëns et Gershwin dans une abbaye, sur une île ou dans un jardin.

Bretagne

Le festival de Dinard (Ille-et-Vilaine) naviguera entre classique et musique du monde, du 12 au 18 juillet. Pour le concert d’ouverture, Marc Coppey au violoncelle et son fils Emmanuel au violon feront dialoguer Bach et l’œuvre contemporaine de György Kurtág. Les pianistes Claire-Marie Leguay et Yaron Herman mettront en miroir le jazz, Debussy et Liszt (14 juillet). La première finale du concours international pour les pianistes amateurs se déroulera le 13 juillet.

Les Musicales du Golfe (Morbihan) célébreront, du 29 juillet au 13 août, le bonheur de vivre la musique ensemble. Bach, Paganini et Kreisler seront célébrés par le violon virtuose de Marina Chiche à l’île d’Arz (24 juillet). Le jeune duo prometteur, Marc Tchalik au violoncelle et Victor Demarquette au piano, sera en récital (Brahms, Chostakovitch, Tchaïkovski) à Saint-Avé (4 août). La pianiste Anne Queffélec interprétera les ultimes Sonates de Beethoven le 13 août à Baden.

Le festival Musiciennes à Ouessant (Finistère) rend hommage, du 2 au 4 août, aux compositrices d’hier et d’aujourd’hui avec des œuvres majoritairement interprétées par des femmes. Des chants bretons et des airs d’opéra résonneront dans l’église Saint-Pol au son de la harpe celtique de Cristine Merienne. La jeune Camille Pépin, jouera avec le quatuor Abeille noire du Schumann et du Camille Pépin. Et le violon celte d’Awami Kollo partagera la scène avec l’archet classique de Yuri Kuroda.

Le festival Lyrique en mer se déroulera du 30 juillet au 12 août à Belle-Île-en-Mer (Morbihan). La « Danza ! » sera à l’honneur avec un Tour du monde de musiques de danse de Bizet à Lully, de Ravel à Strauss et de Piazzolla à Joplin, les 6 et 10 août. Pour le 100e anniversaire de la mort de Camille Saint-Saëns, son Carnaval des animaux sera présenté au jeune public, le 8 août.

Sans oublier, le grand gala d’opéra les 4 et au 11 août avec la citadelle Vauban et une soirée Cabaret, les 30 juillet et 9 août avec du Gershwin, Porter, Weill et Michel Legrand.

Les Musicales de Redon (Ille-et-Vilaine) accueilleront le chanteur et guitariste portugais Duarte, la nouvelle étoile du fado, le 6 juillet. Le pianiste Philippe Cassard interprétera Schubert, Chopin Debussy, le 9 juillet et le duo Edgar Moreau (violoncelle) Kotaro Fukuma (piano) jouera Chopin Rachmaninov et Takemitsu, le 13 juillet.

Un « été en France », le festival itinérant du violoncelliste Gautier Capuçon avec de jeunes musiciens et le pianiste Jérôme Ducros, débutera les 15 juillet et 16 juillet à Châteaugiron (Ille-et-Vilaine) et sera au Conquet, le 17 juillet (Finistère).

Normandie

De Lisieux à Honfleur, en passant par Cabourg, et jusqu’à Vimoutiers, les Promenades musicales en Pays d’Auge, du 17 juillet au 8 août, proposent treize concerts dans treize lieux différents. L’Ensemble Correspondances de Sébastien Daucé explore avec Charpentier et Dumont la « Normandie Baroque », le 28 juillet. L’accordéoniste Félicien Brut et le clarinettiste René Guy Rousseau feront souffler un « Vent d’est » avec Bartók, Schubert, Tchaïkovski, le 30 juillet.

Le compositeur Karol Beffa accompagnera un film muet dans un ciné-concert le 24 juillet, à Cabourg.

Du 20 juillet au 17 août, les Heures musicales de Lessay (Manche) proposent une magnifique programmation dans l’abbatiale romane. Le 23 juillet, les musiciens de l’Insula orchestra de Laurence Equilbey feront briller « Mozart Le Magnifique » avec la 40e Symphonie et des airs d’opéra. Les Talents lyriques de Christophe Rousset interpréteront les Symphonies 7 et de Beethoven, le 17 août.

Pays de la Loire

Aux Heures musicales du Haut Anjou, du 5 au 15 août, Emmanuelle Bertrand interprétera l’intégrale des Suites pour violoncelle de Bach à Angers (7 août). Le pianiste Théo Fouchenneret sera en récital (Brahms, Fauré…) à Brissarthe (12 août). La violoncelliste Astrig Siranossian et le piano de Nathanaël Gouin célébreront Nadia Boulanger à Soulaire (14 août).

Édition resserrée pour le Festival de Sablé-sur-Sarthe du 26 au 28 août. Pierre Hantaï donnera un récital de clavecin (Couperin, Haendel, Scarlatti et Bach) le 27 août en l’église du Bailleul. L’ensemble Arpeggiata de Christina Pluhar, la soprano Céline Scheen et le contre-ténor Philippe Jaroussky interpréteront le Stabat Mater de Pergolèse, le 27 août à Sablé.

Le claveciniste Pierre Hantaï sera en concert le 27 août en l’église du Bailleul en Sarthe. | JEAN-BAPTISTE MILLOT

En Vendée, le Festival baroque de Thiré, se déroulera du 21 au 28 août dans les jardins de William Christie. Une dixième édition avec l’opéra Partenope de Haendel, les 21 et 22 août, au Miroir d’eau avec les lauréats de l’Académie du Jardin des Voix. William Christie et Justin Taylor seront réunis pour une Symphonie de clavecins, le 27 août en l’église de Thiré.

 

Voir l’article original

Post navigation