Heures Musicales de l'Abbaye de Lessay

Actualités

Normandie. Heures Musicales 2021 : jusqu’à 40 musiciens sur scène

Concert.
Charles Brossillon, coordinateur artistique des Heures Musicales de Lessay, du 20 juillet au 17 août, nous dévoile le programme.

Normandie. Heures Musicales 2021 : jusqu'à 40 musiciens sur scène 
L’ensemble Correspondances, choeur de 11 voix, orgue et clavecin, dirigé par Sébastien Daucé, revient cette année.

Quel est le concept du festival ?

“Ce festival a lieu chaque été, sans interruption, depuis 1994. Il a été créé par le département de la Manche et la famille Jeanson. L’église abbatiale de Lessay est propriété de la mairie, mais les bâtiments autour appartiennent à la famille Jeanson. On investit une grande partie de chez eux lors des concerts : les granges sont transformées en loges, les jardins sont ouverts au public. Pour cette 28e édition, des ensembles de grande renommée, français et anglais, sont programmés.”

Faut-il être un amateur de musique baroque pour y assister ?

“Pas forcément. L’identité musicale est plutôt baroque, mais il y a aussi du classique, du romantique et du contemporain. Par exemple, Insula Orchestra proposera la 40e Symphonie de Mozart et Les Talents Lyriques proposeront la 7e Symphonie de Beethoven. Ce sont des tubes de la musique classique que tout le monde a déjà eu l’occasion d’entendre, dans des films ou en musique d’attente lors d’un coup de téléphone à la Sécurité sociale ! La valeur ajoutée des concerts est l’expérience du patrimoine : l’abbatiale de Lessay a une acoustique formidable.”

Quels artistes accueillez-vous cette année ?

“L’ensemble Correspondances revient. Ils ont un programme dédié à la musique baroque, en lien avec la Normandie. Deux autres ensembles viennent pour la première fois. Le Caravansérail jouera un concerto pour 3 et 4 clavecins, de Jean-Sébastien Bach. Secession Orchestra, avec le chef Clément Mao, proposera un programme plus contemporain, avec des œuvres de Ravel et Debussy. 39 musiciens seront sur scène ainsi que la soprane Marie-Laure Garnier, qui a remporté cette année la Victoire de la Musique Classique dans la catégorie Révélation lyrique.

La crise sanitaire a-t-elle des répercussions sur l’organisation ?

“L’année dernière, nous avions maximum 25 musiciens sur scène. Lors du concert de clôture, des musiciens anglais avaient même dû partir en quatrième vitesse après le concert car le gouvernement anglais avait décrété une quarantaine à partir du lendemain. Or, ils devaient jouer au festival d’Edimbourg les jours suivants ! Cette année, nous n’aurons a priori pas ce problème. Nous aurons jusqu’à 40 musiciens sur scène. Concernant le public, nous avons de la chance car les concerts débutent après le dernier stade de déconfinement. La seule contrainte devrait être le port du masque. Nous devrions retrouver nos 450 spectateurs par soirée.”

La programmation exhaustive

La programmation exhaustive

Les concerts auront lieu à 21 h, les mardi et vendredi :

20 juillet : Les Arts Florissants, Hear my prayer. Musique d’église de Purcell.

23 juillet : Insula Orchestra, Mozart le magnifique.

27 juillet : Correspondances, Motets du Grand Siècle [XVIIe] pour la Normandie.

30 juillet : Les Cris de Paris, Passions. Baroque italien de la ville de Venise de 1600 à 1750.

3 août : Secession Orchestra, Apothéoses. Œuvres de Debussy, Ravel, Wagner, Moussorgsky.

6 août : Benjamin Alard, Orgue selon Bach, Rameau et Couperin.

10 août : The Sixteen, Queen of Heaven.
Programme baroque et contemporain de chants dédiés à la Vierge.

13 août : Le Caravansérail, Bach – Concerti pour 3 & 4 clavecins.

17 août : Les Talens Lyriques, Beethoven – Symphonies 7 et 8.

Les réservations de billets (de 5 à 40 €), se font en ligne sur www.heuresmusicalesdelessay.com/reservations/ ; sur place, à l’Office de tourisme Côte Ouest Centre Manche Tourisme, bureau de Lessay ; sur place, les soirs de concert, à partir de 19 h 30, selon les places restantes.

Abbatiale de Lessay, avenue Paul-Jeanson.

Voir l’article original

Post navigation