Devant une quarantaine d’adhérents venus assister samedi 2 avril à l’assemblée générale de l’association des Heures Musicales de l’abbaye de Lessay, le président Christophe Jeanson présentait le bilan de la 28e édition » satisfaisant malgré les restrictions dues à la crise sanitaire. Pendant les huit concerts, quelque 200 artistes ont réjoui 3 200 festivaliers dont 8 % de Manchois en plus ! 72 % du budget a été consacré au budget artistique dont 78 % pour les cachets des artistes. » 268 000 € sont prévus pour financer les huit concerts de la 29e édition qui se déroulera du 19 juillet au 12 août. Le premier : Vivaldi interprété par l’ensemble « Le poème harmonique » dirigé par Vincent Dumestre.
Puis le président annonçait la toute première édition des Prim’Heures le samedi 11 juin de 14 h à 21 h : » Ce nouvel événement musical gratuit s’adresse à toute la population. Répartis en petits groupes, les musiciens de l’Orchestre régional de Normandie dirigé par Pierre-François Roussillon joueront de petits morceaux et animeront des ateliers pour faire découvrir les instruments de musique (harpe, clavecin…). »
La marraine Marie-Andrée Bouchard-Lesieur sera présente
Chacun pourra déambuler dans l’abbatiale et les jardins de l’abbaye tout en se restaurant à l’espace gourmand et en dialoguant avec les artistes comme la marraine des Prim’Heures Marie-Andrée Bouchard-Lesieur, mezzo-soprano de 27 ans nommée cette année dans la catégorie Révélation artiste lyrique aux Victoires de la musique classique. Originaire de Catz près de Carentan, cette ancienne bénévole des Heures Musicales est habituée aux prestigieuses scènes parisiennes. Elle chantera avant le concert final donné par l’Orchestre de Normandie.