Olivier MANTEI
Après deux années de classes préparatoires et un DEA de lettres modernes à la Sorbonne, Olivier Mantei intègre L’Ecole des Hautes Etudes en Sciences Sociales pour y accomplir un Doctorat de musicologie.
Il part ensuite enseigner deux ans à Casablanca dans le cadre de la coopération militaire. De retour à Paris, il rencontre Laurence Equilbey qui lui propose de professionnaliser et développer le Chœur de Chambre Accentus qu’elle vient de créer.
Pendant les dix années de collaboration avec cet ensemble, Olivier Mantei fonde et préside la Fédération des Ensembles Vocaux et Instrumentaux Spécialisés, le premier regroupement d’employeurs d’intermittents du spectacle dans le secteur de la musique classique. Un peu plus tard, il ouvre des studios de répétitions et d’enregistrements dans le 10e arrondissement de Paris et monte son entreprise de production et de management, Instant Pluriel, avec laquelle il structure et produit La Chambre Philharmonique, un orchestre symphonique dirigé par Emmanuel Krivine, et la saison musicale du Théâtre des Bouffes du Nord avec Stephane Lissner.
C’est ainsi qu’en 2000, il rencontre Peter Brook qui lui propose d’administrer son théâtre et sa compagnie. Il y reste jusqu’en 2005, date à laquelle Jérôme Deschamps l’invite à être candidat avec lui à la direction de l’Opéra Comique. Il en est l’administrateur et le directeur artistique adjoint depuis 2006.
Parallèlement, en janvier 2010, il prend avec Olivier Poubelle la direction du théâtre des Bouffes du Nord.
Enfin, il vient d’être désigné pour succéder à Jérôme Deschamps en juillet 2015 à la tête de l’Opéra Comique.
A titre bénévole, il préside les Heures Musicales de l’Abbaye de Lessay (Manche) depuis 2014.
Rechercher
Newsletter
Articles récents
- Lessay – Les Heures musicales se terminent en beauté
- Lessay. Un bouquet d’applaudissements pour Immersions
- Lessay. Une expérience sonore immersive avec les 28 choristes de Pygmalion
- Lessay. Avec les 8 choristes de la “La Tempête”, Simon-Pierre Bestion propose le programme ” Hypnos “
- Lessay. Heures musicales : Sonia Wieder-Atherton et Sébastien Daucé