Le festival met tout en oeuvre pour pouvoir maintenir et proposer sa programmation 2020 dans le contexte actuel de la pandémie de coronavirus COVID-19.
Un protocole sanitaire, décrit ci-après, a été défini.
Ce protocole rappelle les différentes mesures à appliquer selon la législation en vigueur.
Il est demandé à chacun d’en prendre connaissance et de bien vouloir s’y conformer. Le non-respect de ce protocole peut entraîner l’interdiction et l’exclusion du site et ce sans dédommagement.
Par ailleurs, l’Association décline toute responsabilité dès lors que l’on se rend sur le site de l’abbatiale dans le cadre du festival.
De plus, afin de limiter les risques de propagation du virus, il est demandé au public de faire preuve de responsabilité. Dans le cas où le spectateur manifesterait la présence de symptôme(s) de COVID-19, il appartient à ce spectateur de prendre la décision de ne pas venir à un concert afin de protéger les autres.
I. Quelques rappels sur le Covid-19
a. Modes de transmission
Deux modes principaux de transmission du COVID-19 :
- Quand vous êtes touché par un postillon ou une gouttelette contaminée projetés lors d’éternuements ou de toux lors de contacts rapprochés.
- Quand vous portez vos mains ou un objet contaminé au visage.
Nous nous touchons le visage plusieurs fois par minute (pour boire, manger, fumer, se moucher, remettre des lunettes ou une mèche de cheveux en place…), or le virus peut rester plusieurs heures sur des surfaces. Il suffit donc de porter ses mains au visage après avoir touché une surface ou un objet contaminé pour avoir un risque de contamination.
Ces gestes barrières restent le meilleur remède contre la propagation du COVID-19.
c.Personnes fragiles
Le Haut Comité de Santé Publique considère que les personnes à risque de développer une forme grave d’infection à SARS-CoV-2 sont les suivantes :
- les personnes âgées de 70 ans et plus ;
- les patients aux antécédents cardiovasculaires : hypertension artérielle compliquée, antécédents d’accident vasculaire cérébral ou de coronaropathie, chirurgie cardiaque, insuffisance cardiaque stade NYHA III ou IV ;
- les diabétiques insulinodépendants non équilibrés ou présentant des complications secondaires à leur pathologie ;
- les personnes présentant une pathologie chronique respiratoire susceptible de décompenser lors d’une infection virale ;
- les patients présentant une insuffisance rénale chronique dialysée ;
- les malades atteints de cancer sous traitement.
- les personnes avec une immunodépression congénitale ou acquise : o médicamenteuse : chimiothérapie anti cancéreuse, immunosuppresseur, biothérapie et/ou une corticothérapie à dose immunosuppressive,
- les malades atteints de cirrhose au stade B ou C de la classification de Child-Pugh ;
- les personnes présentant une obésité morbide (indice de masse corporelle > 40 kg/m2)
- les femmes enceintes à partir du troisième trimestre de la grossesse.
II. Mesures prises pour les bénévoles et salariés de l’Association
- Billetterie
La vente par internet sera très largement privilégiée via le site de l’Association (www.heuresmusicalesdelessay.com). Une permanence téléphonique sera assurée pour le conseil. Pour l’achat des billets, les clients seront invités à se rendre sur internet. L’Association dispose d’un point de vente physique de billets à l’Office de Tourisme de Lessay. Ce point de vente assurera un service minimum de fonctionnement pendant la durée du festival.
Un point physique de billetterie est installé dans le parc de l’abbatiale les soirs de concerts. L’Association mettra à disposition gel hydroalcoolique et masque pour les bénévoles et salariés travaillant à ce poste. De plus, le guichet sera installé de telle sorte à assurer une distance physique d’un minimum d’un mètre avec les clients.
- Bénévoles au contact des spectateurs
Des bénévoles assurent le placement à l’intérieur de l’abbatiale. Pour ce qui est des programmes de salles, ils seront préalablement disposés sur chaque chaise, au minimum deux heures avant le concert afin que le virus ne soit plus contagieux. Les bénévoles assurant le placement se verront fournir par l’Association des masques et une visière de protection. Ils auront accès à du gel hydroalcoolique pendant la durée de leur mission afin de pouvoir se laver régulièrement les mains.
- Techniciens intermittents
L’Association met à disposition masques et gel hydroalcoolique pour les techniciens intermittents recrutés pour le festival. Ils auront également accès à des produits d’entretiens virucides afin de pouvoir nettoyer les surfaces avec lesquels ils sont amenés à être en contact lors de leurs missions de manutentions (praticables de scènes, chaises, pupitres).
Dans le cadre de leur équipement individuel de protection, les techniciens intermittents travaillent avec des gants. Le port du masque est obligatoire pour les techniciens lors du montage et démontage de la scène.
III. Mesures prises dans le cadre de l’accueil des artistes
- Effectifs accueillis
Le nombre d’artistes accueillis pour un même programme de concert à l’abbatiale de Lessay dans le cadre de l’édition 2020 du festival a été limité, selon les espaces dont nous disposons et notamment la superficie de la scène. Le festival accueillera au maximum 30 artistes pour un même concert. Dès lors que cela s’avère nécessaire, il est demandé de spatialiser le concert pour permettre le respect de la distanciation physique. De plus, le nombre de chanteurs et d’instruments à vent est contraint afin de pouvoir sensiblement augmenter la distanciation physique pour ces artistes.
La programmation artistique de l’édition 2020 tient compte des considérations de préventions des risques sanitaires.
- Accès à l’abbatiale et à la scène
L’accès à l’intérieur de l’abbatiale se fait par un cheminement réservé aux artistes ce qui leur permet de ne pas croiser de spectateurs. Une fois l’ensemble du public installé dans l’abbatiale, les artistes seront invités à quitter leurs loges pour se rendre dans l’abbatiale. A l’issue du concert, ils pourront quitter l’abbatiale et regagner leurs loges sans croiser de spectateurs.
IV. Mesures prises dans le cadre de l’accueil du public
- Accès aux abords de l’abbatiale
Pour les spectateurs, l’accès aux abords de l’abbatiale se fait par la voie publique. La rue Paul Jeanson est fermée à la circulation par arrêté municipal. Il est rappelé que la jauge est limitée pour les concerts à maximum 268 spectateurs et que l’accès à l’abbatiale se fait sur réservation. La voie et l’espace vert face à l’abbatiale permet d’accueillir le flux de spectateurs sans risque de regroupement. Une signalétique claire permettra d’orienter les spectateurs vers le bon accès à l’abbatiale selon la zone de son billet. L’accès à la porte du baptistaire se fait par la voie publique. L’accès au portail ouest se fait par les jardins privés de l’abbaye. Un point billetterie/information s’y trouve. L’entrée et la sortie pour le jardin se font par deux portes distinctes afin que les quelques spectateurs qui seraient passés par le point/billetterie et doivent retourner à la porte du baptistaire ne croisent pas les spectateurs entrant dans le jardin.
La signalétique aux abords de l’abbatiale se constituent de grands panneaux d’informations rappelant également les mesures barrières. Un marquage au sol est prévu devant les portes d’entrées de l’abbatiale et le point billetterie pour visualiser la distanciation physique à maintenir.
Les sanitaires publics sont accessibles depuis la rue. Un système de file d’attente est mis en place, avec affichage de consignes, afin que les spectateurs ne se croisent pas dans les toilettes et ne se regroupent pas en attendant que des toilettes se libèrent. Une distance d’un mètre sera garantie entre chaque urinoir (avec condamnation de certains si besoin).
- Contrôle des billets et entrée dans l’abbatiale
Le contrôle des billets se fait via scan. Il n’y a donc pas de contact physique avec le billet pour le bénévole en charge du contrôle et cette méthode permet de maintenir une distance physique avec le spectateur. Pour rappel, les bénévoles en contact rapproché avec les spectateurs portent masques et visières.
Il est demandé aux spectateurs de porter un masque le temps qu’ils sont dans la file d’attente, qu’ils circulent dans l’abbatiale et qu’ils sont assis sur leurs chaises jusqu’au début du concert.
L’entrée dans l’abbatiale se fait à partir de 20h pour un début de concert à 21h. Cela permet de gérer le flux d’arrivée des spectateurs dans le temps.
Pour séparer le flux de spectateurs, deux accès à l’abbatiale sont prévus. Le premier point d’entrée est la porte du baptistaire pour les spectateurs invités, Bienfaiteurs et de la Nef 1 – cela représente 122 personnes maximum. Le second point d’entrée est le portail Ouest pour la Nef 2, Nef 3, Nef 4 Nord et Sud – cela représente 146 personnes au maximum.
- Circulation à l’intérieur de l’abbatiale et placement
Les spectateurs sont assis pour assister aux concerts. Chaque spectateur est espacé d’un mètre. Le premier rang de spectateurs se situe à trois mètres de la scène.
A l’intérieur de l’abbatiale, le placement se fait accompagné par des bénévoles. Un sens de circulation est mis en place pour rejoindre chaque zone. Le bénévole vient chercher à la porte d’accès à l’abbatiale le spectateur et l’accompagne jusqu’à sa chaise. Cela permet de remplir chaque zone au fur et à mesure et d’éviter des circulations inutiles parmi le public.
Il est précisé que la jauge de l’abbatiale a été réduite pour maintenir une distance minimale d’un mètre entre chaque spectateur, aussi bien avec ceux devant et derrière que sur les côtés.
Tout personne ne portant pas son masque à l’intérieur de l’abbatiale pendant qu’elle circule peut se voir sortir de l’abbatiale.
Une sortie est prévue au cas où un spectateur devrait quitter l’abbatiale pendant l’entrée du public. Il pourrait alors le faire sans croiser de spectateurs et devra reprendre la procédure initiale pour entrer à nouveau dans l’abbatiale.
- Plans de circulation
- Sortie à l’issue du concert
A la fin du concert, les spectateurs sont invités à quitter l’abbatiale par la porte par laquelle ils sont entrés. En complément, la porte de sortie sud est disponible pour faciliter la sortie de la Nef 4 Sud et du fond de la nef.
Un protocole de sortie est mis en place et encadré par les bénévoles afin d’éviter que l’ensemble du public ne se lève et quitte l’abbatiale en même temps. Les spectateurs invités et des Nef 4 sont invités à sortir, respectivement par la porte du baptistaire et par le Portail Ouest. Suivront les spectateurs Bienfaiteurs et Nef 3 et enfin les spectateurs Nef 1 et Nef 2, selon les mêmes sorties.
Ce protocole fait partie intégrante des règles à respecter par le spectateur lors de sa venue à un concert. Il est invité à consulter ce protocole. dont les principales mesures concernant le public sont reprises et inscrites sur le billet du concert.
Le protocole sanitaire est également envoyé à chaque prestataire devant intervenir sur le site. Il est demandé de le respecter.
Le protocole est susceptible d’évoluer selon les réglementations en vigueur.
Dernière mise à jour le 16/07/2020
Rechercher
Newsletter
Articles récents
- Lessay – Les Heures musicales se terminent en beauté
- Lessay. Un bouquet d’applaudissements pour Immersions
- Lessay. Une expérience sonore immersive avec les 28 choristes de Pygmalion
- Lessay. Avec les 8 choristes de la “La Tempête”, Simon-Pierre Bestion propose le programme ” Hypnos “
- Lessay. Heures musicales : Sonia Wieder-Atherton et Sébastien Daucé