Heures Musicales de l'Abbaye de Lessay

Radioguidage, la balade de l’été

Radioguidage, la balade de l’été

A la découverte de l’abbaye de Lessay, avec Marine Leprieur, guide-conférencière, interviewée par Bénédicte Buisson

Une vieille abbaye, à la pointe de l’innovation architecturale

La commune de Lessay se trouve dans le centre-manche à 20 kms de Coutances et à 40 mins de Barneville Carteret. Un petit village, qui possède l’un des plus vieilles abbayes de Normandie, aussi célèbre pour avoir l’une des premières voûte croisée d’ogives, facteur déterminant de l’essor de l’architecture gothique.

Cette innovation donne la liberté d’utiliser l’espace entre les arcs pour y installer de larges baies et créer une architecture de lumière et d’élan vers le ciel ce qui  permet de construire des bâtiments de plus en plus hauts. C’est Guillaume le Conquérant qui a demandé d’édifier la bâtisse au milieu du marais de l’ay en 1056 afin d’assoir son pouvoir.

L’abbaye de Lessay, un phoenix

Marine Leprieur, guide conférencière depuis une vingtaine d’années présente l’abbaye de Lessay à Bénédicte Buisson. L’abbaye se tient fièrement au milieu du bourg aujourd’hui. Pourtant, elle a été plusieurs fois saccagée au cours de  l’Histoire.

Pendant la guerre de Cent ans, un incendie criminel lancé par les troupes anglo-navarraises ravage la nef, la tour et se propage dans les bâtiments monastiques. La restauration s’achève au XVème siècle avant que l’abbaye ne soit à nouveau touchée au XVIème siècle, pendant la guerre de religion, avant d’être détruite encore plus durement pendant les combats de la Libération en 1944.

Après des années de travail de restauration titanesque l’abbaye romane renaît, enfin, de ses cendres le 1er mai 1959.

Post navigation