Heures Musicales de l'Abbaye de Lessay

Actualités

Ravel, Haydn et Mozart s’invitent à Lessay

Ravel, Haydn et Mozart s'invitent à LessayFrançois Robin au violoncelle, Emmanuel François à l’alto, Nicolas Van Kuijk, et Sylvain Favre-Bulle au violon interprètent Ravel, Haydn et Mozart. – Jacques Dudouit

 

François Robin au violoncelle, Emmanuel François à l’alto, Nicolas Van Kuijk, et Sylvain Favre-Bulle au violon ont fondé le Quatuor Van Kuijk à Paris en 2 012. Depuis, ces quatre jeunes français ne cessent d’accumuler les récompenses sur les grandes scènes internationales. Salué par la critique, leur premier CD consacré à Mozart sera suivi cette année par un album dédié à un florilège de musique française.

Vendredi 28 juillet, le Quatuor donnait deux concerts à 15 h 30 et à 21 h “Les String Quartet de Haydn, Mozart et Ravel”, respectivement le quatuor en mi bémol “La plaisanterie”, le quatuor en do majeur “Les dissonances”, le quatuor à cordes en fa majeur. En 1781, Joseph Haydn qui peut être considéré comme le père fondateur du nouveau genre musical, entre dans la période classique de son style. Dépassant rapidement la fonction de divertissement qu’il avait donnée à ses premiers quatuors, il fixait bientôt le style en un parcours de soixante-huit oeuvres qui n’ont cessé de constituer une référence pour ses successeurs. Installé à Vienne en 1 781, Mozart se hissa au niveau de son aîné, contribuant ainsi à affirmer la suprématie du “quatuor viennois”. En 1904, Ravel s’essaye avec brio au quatuor après avoir composé Pavane pour une infante défunte. Le son Ravel transparaît.

 

Voir l’article original

Post navigation