Heures Musicales de l'Abbaye de Lessay

Actualités

Une journée grand public en amont des Heures musicales de Lessay

L’assemblée générale de l’association des Heures musicales de Lessay (Manche) a eu lieu samedi 2 avril 2022. Elle a permis de présenter le programme de la 29e édition.

L’ensemble La tempête sera présent le 19 juillet à Lessay pour le premier concert du 29e festival des heures musicales de l’abbaye de Lessay.
L’ensemble La tempête sera présent le 19 juillet à Lessay pour le premier concert du 29e festival des heures musicales de l’abbaye de Lessay. | ARCHIVES OUEST-FRANCE

Le 11 juin prochain, nous organisons une journée grand public ouverte à tous et gratuite, pour faire découvrir la musique et l’architecture de l’abbatiale en amont du 29e festival des Heures musicales, afin de le présenter au plus grand nombre », ​a annoncé samedi 2 avril 2022 Christophe Jeanson président de l’association des heures musicales, lors de l’assemblée générale qui a eu lieu à Lessay (Manche).

Charles Brossillon, coordinateur à l’initiative de cet évènement, a expliqué le déroulement de cette journée. Elle sera ponctuée par des ateliers et des animations autour de la musique et du patrimoine et des concerts en divers endroits de l’abbatiale, à l’intérieur et à l’extérieur dans les jardins. De 14 h à 21 h, chacun pourra y accéder en toute liberté. Ce sera une journée portes grandes ouvertes, avec un esprit convivial en présence d’artistes et de différents intervenants.

Une marraine de prestige

Marie-Andrée Bouchard-Lesieur, mezzo-soprano nommée dans la catégorie « Artiste lyrique » des Victoires de la musique classique 2022, sera la marraine de cette journée et y chantera. Ce samedi 11 juin se terminera par un concert de l’orchestre Régional de Normandie. À 19 h 30, la Maîtrise de Caen se produira aussi en concert. Des temps de partage et de paroles auront lieu avec le public entre chaque intervention.

Les membres du bureau de l’association des heures musicales de l’abbaye de Lessay en assemblée générale à la salle Saint Cloud. | OUEST-FRANCE

Huit concerts sont programmés pour ce 29e festival, du 19 juillet au 12 août les mardis et vendredis soir, à 21 h. Les ensembles présents seront La tempête, De Caelis, Secession Orchestra, Le Poème Harmonique, Amarillis, Les Paladins et The Sixteen, tout comme l’orchestre régional de Normandie et Benjamin Alard, pour un récital de clavecin, seront à l’affiche de ce festival.

3 200 festivaliers en 2021

En 2021, le festival a accueilli huit concerts, 200 artistes et 3 200 festivaliers. 62 % étaient Normands, dont 50 % de Manchots, soit 8 % de plus de manchots en deux ans », ​s’est réjoui Christophe Jeanson, le président. Le budget était composé de 53 % de fonds propres et de 47 % de subventions publiques. Les dépenses pour les cachets artistiques représentent 72 % du budget, soit un montant de 175 713 €.

Charles Brossillon quitte les heures musicales pour partir comme administrateur général des rencontres musicales de la cité de la voix, à Vézelay (Yonne). Il est remplacé par l’association Plein jour composée de Joëlle Petrasek, Eric Delfiner et Franck Krawczyk, compositeur et directeur musical.

Pour lire l’article original

 

Post navigation