Heures Musicales de l'Abbaye de Lessay

Insula orchestra

Fondé en 2012 par Laurence Equilbey grâce au soutien du Département des Hauts-de-Seine, Insula orchestra a inauguré en avril 2017 La Seine Musicale, réalisée par les architectes Shigeru Ban et Jean de Gastines. L’orchestre est en charge d’une partie de la programmation de l’Auditorium de 1 150 places, au sein duquel il est en résidence sur l’île Seguin.

Insula orchestra rayonne également en France et à l’international, dans de grands lieux et festivals prestigieux. Depuis sa création, il a notamment été invité à la Philharmonie de Paris, à la Mozartwoche de Salzbourg, au Schlossfestspiele de Ludwigsbourg, au Stadtcasino à Bâle, à l’Elbphilharmonie de Hambourg, à la Philharmonie d’Essen, au Palacio de Festivales de Cantabria à Santander et au Louvre Abu Dhabi pour son inauguration officielle.

Le projet artistique d’Insula orchestra est construit autour d’un répertoire allant principalement du classicisme au romantisme, avec des programmes aussi bien symphoniques qu’avec chœur et solistes ou lyriques. Mozart, Beethoven, Schubert et Weber sont au centre de ce répertoire. L’orchestre joue sur instruments d’époque, avec un travail sonore adapté aux grandes salles françaises et internationales.

Un projet complet et innovant d’actions culturelles et pédagogiques est développé sur l’ensemble du territoire des Hauts-de-Seine. L’orchestre revisite les formats et les codes de la musique classique pour aller à la conquête de tous les publics, en créant un dialogue constant entre la musique symphonique, l’espace et la scène. Les productions scéniques imaginées par Insula orchestra ont pour enjeux d’être à mi-chemin entre les traditionnelles versions concert et le gigantisme des mises en scène d’opéra. Ce format répond aux attentes des grands lieux musicaux internationaux. L’orchestre propose par ailleurs autour de chaque programme une constellation de nouvelles formes numériques, artistiques ou pédagogiques, clips, web-séries…

Au cours de la saison, Insula orchestra est invité au Grand Théâtre de Provence, à l’Opéra Comique, au Theater an der Wien à Vienne (Autriche), à la Philharmonie de Varsovie (Pologne), à la salle de l’orchestre de la radio nationale de Katowice (Pologne) et au Barbican Centre à Londres (Royaume-Uni).

Les deux premiers disques d’Insula orchestra – le Requiem de Mozart avec Sandrine Piau (naïve, 2014) et Orfeo ed Euridice de Gluck avec Franco Fagioli (Deutsche Grammophon, 2015) ont connu un vif succès. En 2016, les musiciens ont enregistré avec Sandrine Piau et accentus le disque « Mozart Solennel » puis un disque de Lieder avec orchestre de Schubert avec Stanislas de Barbeyrac et Wiebke Lehmkuhl (Warner Classics – Erato). Ils enregistrent cette saison deux disques consacrés à Beethoven pour Warner Classics – Erato, avec accentus, Nicholas Angelich, Alexandra Conunova, Natalie Clein et David Kadouch.

 

insulaorchestra.fr | facebook.com/insulaorchestra | @insulaorchestra

 

Insula orchestra est soutenu par le Département des Hauts-de-Seine et est en résidence à La Seine Musicale. Cinq Partenaires Fondateurs accompagnent Insula orchestra dans son aventure sur l’île Seguin : Carrefour, Fondation d’Entreprise Michelin, Grant Thornton, Meludia et W. Materne soutient les actions culturelles et pédagogiques d’Insula orchestra. accio, le cercle des amis d’accentus et d’Insula orchestra, poursuit et amplifie l’engagement d’individuels et d’entreprises auprès des actions artistiques initiées par Laurence Equilbey. Insula orchestra est membre de la FEVIS et de la SPPF.

Biographie saison 2017-2018
Photo Julien Benhamou

 

 



En concert cette année aux Heures Musicales de l'Abbaye de Lessay :