On parle de nous

16 août 2023

 

Lessay. Dernier concert des Heures musicales

Musique. Mardi 11 août, lors du dernier concert des Heures musicales, les styles italiens et français se sont mêlés aux maîtres Lully, Veillot, Rossi, Cavalli, Rosiers et Metru, pour s'achever avec les discrètes castagnettes de l'espagnol Hidalgo.
Lessay. Dernier concert des Heures musicales
A la tête du Poème Harmonique, Vincent Dumestre a restitué les noces de Louis XIV et Marie-Thérèse d'Autriche. - Jacques Dudouit
Concert. Mardi 11 août, à l'issue du dernier concert de la 30e édition des Heures musicales, le chef Vincent Dumestre a expliqué devant plus de 600 mélomanes : "J'ai tenté de restituer un instantané condensé des noces de Louis XIV et de Marie-Thérèse d'Autriche avec de discrètes castagnettes."
  Voir l'article original

9 août 2023

 

Lessay. Un beau concert

Musique. L'ensemble Les Talens Lyriques était en concert à Lessay dans le cadre des Heures musicales.
Lessay. Un beau concert
L'ensemble Les Talens Lyriques a ravi son auditoire. - Jacques Dudouit
Heures musicales. Mardi 1er août, les mélomanes ont applaudi les 2 sopranos et les 3 instrumentistes de l'ensemble Les Talens Lyriques dirigé par Christophe Rousset. Au programme, les œuvres de Monteverdi et de Charpentier en hommage à Edme Jeanson, fondateur du festival en 1993.
    Voir l'article original

9 août 2023

Lessay. Concert : les noces de Louis XIV et de Marie-Thérèse d'Autriche

Musique. Tous les espaces de l'abbaye célèbreront les noces de Louis XIV et de Marie-Thérèse d'Autrice lors du dernier concert de la 30e édition des Heures musicales, vendredi 11 août à 21 h.  
Lessay. Concert : les noces de Louis XIVet de Marie-Thérèse d'Autriche
Le dernier concert des Heures musicales aura lieu à l'abbaye vendredi 11 août à 21 h,avec Vincent Dumestre à la tête du Poème Harmonique. - Jacques Dudouit
Le dernier concert de la 30e édition des Heures musicales se déroulera vendredi 11 août à 21 h. Tous les espaces de l'abbaye romane s'offriront à la musique pour célébrer les noces de Louis XIV et de Marie-Thérèse d'Autriche, un événement étroitement lié à une promesse de paix en Europe, avec le traité des Pyrénées en 1659. A la tête du Poème Harmonique, Vincent Dumestre s'est adjoint le chœur de la compagnie la Tempête de Simon-Pierre Bestion, pour exécuter les œuvres de Lully, Veillot, Rossi, Cavalli, Rosiers, Metru et Hidalgo. Styles italiens et français se mêlent : le plaisir des danses que Lully dédie aux Espagnols et aux Basques, la naissance du grand motet à la française, l'écriture flamboyante du vénitien Cavalli, les airs de cour et, pour finir, une danse endiablée de l'espagnol Juan Hidalgo de Polanco, écho d'une fête populaire rythmée par des percussions, le premier opéra en langue espagnole. A 19 h se tiendra une table ronde avec Michel Pinel, Vincent Dumestre et Marc Dumont.
        Voir l'article original

6 août 2023

Logo Ouest France  

Trois bonnes raisons d’assister au festival les Heures musicales de Lessay, dans la Manche

La trentième édition du festival les Heures musicales, dédié au baroque, se déroule jusqu’au 11 août 2023 à Lessay, dans la Manche. Voici trois bonnes raisons d’aller y tendre l’oreille !

Les Heures musicales
Les Heures musicales | LES HEURES MUSICALES
Le festival les Heures musicales de Lessay, en Basse-Normandie, célébrant le baroque, se tient jusqu’au 11 août 2023. Voilà pourquoi il faut y aller.

Le lieu est magnifique

Vous avez déjà assisté à un concert dans une abbaye ? L’expérience vaut le détour. Pour commencer, vous aurez le privilège de vous délecter des jardins privés. Habituellement fermés au public, ils sont accessibles aux spectateurs des Heures musicales, dès 19 h. Vous pourrez ensuite admirer l’ancienne abbaye bénédictine construite au XIe siècle et reconstruite à l’identique durant treize ans, après la Seconde guerre mondiale. Cela change des salles de concert modernes. Lire aussi : À l’abbaye de Lessay, un programme de haute volée aux Heures musicales

Le festival souffle sa 30e bougie

Si vous aimez les anniversaires, ce festival est fait pour vous. Les Heures musicales célèbre sa trentième année. En 1993, les propriétaires de l’abbaye de Lessay, mais aussi les institutions de Basse-Normandie ont une idée de génie : faire découvrir de la musique baroque au sein même de l’abbaye de Lessay. L’initiative plaît tellement qu’elle se répète chaque année depuis, aux mois de juillet et août.

Place aux jeunes

Joëlle Petrasek, aux manettes de la programmation, a voulu spécifiquement passer le flambeau à des jeunes artistes, comme le ténor Cyrille Dubois et son pianiste et ami Tristan Raës. Tous deux mettront à l’honneur le pianiste et compositeur Gabriel Fauré qui a influencé Maurice Ravel. Ils monteront sur scène le 8 août 2023. Sans compter tous les autres artistes de renom.
Jusqu’au 11 août 2023, les Heures musicales à l’abbaye de Lassey. Tarifs : de 15 à 40 € selon les concerts, 5 € pour les enfants de 4 à 16 ans. Réservations au 02 33 45 14 34 ou sur le site du festival. Les concerts débutent à 21 h.
    Voir l'article original

3 août 2023

 

Lessay. Le couple Payton, fidèle mécèneanglais des Heures musicales

Musique. Parents de quatre enfants et neuf petits-enfants, Sally et Michael apprécient la quiétude du Cotentin. Chaque année depuis 20 ans, ils financent l'un des concerts des Heures musicales pour promouvoir la musique anglaise. Michael "souhaite ardemment un rapprochement avec l'Europe dans les années à venir."
Lessay. Le couple Payton, fidèle mécèneanglais des Heures musicales
Sally et Michael Payton sont des mécènes anglais aux accointances françaises. Le patronyme Payton est un dérivé de Poitevin, et Sally descend de familles des îles anglo-normandes. - Jacques Dudouit
En 1972, Sally et Michael Payton, un couple de Londoniens, ont acheté une résidence secondaire à Lessay, qu'ils ont restaurée. Né le 8 juin 1944, le jour du bombardement de Lessay, Michael est avocat à la Compagnie d'Assurances Clyde & Co, à l'envergure mondiale. Vice-présidente de l'association des Heures musicales, Sally a chanté dans plusieurs chorales. Passionnés de musique, ils parcourent le monde pour suivre les meilleurs concerts, dont l'un se trouve à Lessay. En 1995, ils rencontrent le fondateur du festival, Edme Jeanson, et son épouse Daniela, descendante de Liszt, ainsi que Nicole Desmoulins dont ils apprécient la programmation musicale. Chaque année depuis 20 ans, ils financent l'un des concerts pour promouvoir la musique anglaise. En 2023, ils soutiennent l'ensemble The Sixteen, dirigé par Eamonn Dougan : "C'est le programme chanté à la Tour de Londres en 2022, en hommage à Elizabeth II, enrichi par des morceaux en hommage à Elizabeth 1re." Le couple, pour qui la monarchie fédère le Royaume-Uni, se déclare "furieusement anti Brexit !" 
    Voir l'article original

2 août 2023

 

Lessay. Le chœur anglais The Sixteen rejoue le concert des funérailles d'Elizabeth II

Musique. Le chœur anglais The Sixteen se produira au festival Les Heures musicales à l'abbaye de Lessay, vendredi 4 août, avec son concert "Hommage à la vie et au règne d'Elizabeth II".
Lessay. Le chœur anglais The Sixteen rejoue le concert des funérailles d'Elizabeth II
Depuis sa création en 1979, le choeur The Sixteen s'est produit sur les plus grandes scènes mondiales et plusieurs fois aux Heures musicales de l'abbaye de Lessay. - Jacques Dudouit
Donné à la Tour de Londres à la suite des funérailles de la reine anglaise Elizabeth II décédée en septembre 2022, le concert événement "Hommage à la vie et au règne d'Elizabeth II" sera rejoué vendredi 4 août à 21 h à l'abbaye de Lessay, dans le cadre de la 30e édition des Heures musicales, par le chœur The Sixteen composé de six sopranos, quatre altos, quatre ténors et quatre basses, sous la direction de Eamonn Dougan. Pour ce concert, le chef a rassemblé les musiques "élisabéthaines" qui ont jalonné les règnes des deux reines Elizabeth, avec des compositeurs anciens, comme Thomas Morley, Thomas Tallis, William Byrd, Henry Purcell, et modernes, comme Charles Villiers Stanford, Ralph Vaughan, voire contemporains, comme James MacMillan, Benjamin Britten, Ralph Vaughan Williams, Cecilia McDowall et Richard Rodney Bennet. Pratique. Abbaye de Lessay. Vendredi 4 août. A 21 h. Réservations sur heuresmusicalesdelessay.com ; tél. 02 33 45 14 34.
    Voir l'article original