1 avril 2024

Festival. Heures musicales de Lessay : l’orgue au cœur de la 31e édition

Musique. Le festival de musique de l'abbaye de Lessay reviendra en juillet pour une 31e édition, marquée par deux récitals d'orgue.
Olivier Latry, organiste de Notre-Dame de Paris, jouera à l'abbaye de Lessay le mardi 30 juillet à 21 h.
Ils ont pris goût aux anniversaires. Après celui réussi haut la main l'an dernier à l'occasion des 30 ans du festival, les organisateurs des Heures musicales de Lessay n'ont pu résister à la tentation de souffler une nouvelle fois les bougies en 2024. Ce sera donc celles de l'orgue, installé dans l'abbaye un an après la création du festival en 1994 et restauré en 2023. "Il y a eu l'an dernier un vrai 'effet anniversaire' en matière d'affluence et de prestige des ensembles qui a donné beaucoup d'énergie à l'équipe, confie Joëlle Petrasek, la programmatrice de l'événement. Nous avons eu mille personnes de plus que d'habitude sur l'ensemble des deux semaines, ce qui est considérable." La programmation de cette 31édition, sur laquelle le voile vient de se lever, fait donc la part belle au géant d'acier, qui aura droit à deux récitals, les dimanche 21 et mardi 30 juillet. Qui mieux que Benjamin Alard pour assurer le premier ? L'organiste avait à peine 10 ans la première fois qu'il a posé ses doigts sur l'orgue de Lessay. "C'était un enfant précoce, raconte Joëlle Petrasek. Quand sa famille et lui avaient su qu'un nouvel orgue avait été installé à Lessay, ils sont venus et la propriétaire des lieux, par chance, était présente pour lui en donner les clés." Trente et un ans plus tard, c'est à lui que reviendra l'honneur de jouer sur l'instrument les sonates de Bach.  

La voix, origine de toute musique

Il laissera le fauteuil le 30 juillet à Olivier Latry, titulaire de l'orgue de Notre-Dame de Paris, une manière de commémorer en avance la réouverture de la cathédrale prévue le 8 décembre prochain. Au programme, du Brahms, du Dupré et du Bach, sans oublier un peu d'improvisation, le tout en dessert d'une table ronde qui se tiendra en amont du concert. Le format, testé l'an dernier pour la première fois, a été un succès et est reconduit cet été. "On commande un orgue pour redonner une voix à l'église", avait dit Edme Jeanson, fondateur du festival, lors de l'installation de l'instrument en 1994. Pour faire honneur à cette phrase, les sept concerts qui accompagneront les récitals, du 19 juillet au 13 août, seront portés par des voix. Le festival se paie même le luxe de s'offrir, à trois jours d'intervalle, deux chœurs a cappella, l'un en français mené par Mathieu Romano (le 23 juillet) et le second en anglais avec Peter Phillips. La programmation du mois d'août réunira elle aussi quelques-unes des plus grandes phalanges du moment, à l'image du Poème harmonique de Vincent Dumestre le 2, de La Tempête de Simon-Pierre Bestion le 6, ou encore, le 9 août, de l'exceptionnel I Gemelli d'Emiliano Gonzalez Toro, qui a actuellement le vent en poupe. Rendez-vous est donc donné cet été, ou plutôt dès le mois de mai. Les organisateurs rééditeront cette année pour la troisième fois les Prim'heures musicales de Lessay, sorte de préambule à l'événement estival destiné à tous les publics, notamment familial. Cette avant-première se déroulera l'après-midi du samedi 11 mai à l'abbaye. Pratique. Billetterie en ligne sur heuresmusicalesdelessay.com ou à la Maison des loisirs et de la découverte, 11, place Saint-Cloud à Lessay. Tél. 02 33 45 14 34.
     
Voir l'article original par Tristan Durand