L’année suivante, une autre décision importante est prise : celle de rendre à l’église sa voix à travers la construction d’un orgue moderne, dont la tessiture permette de jouer en concert les grandes pièces du répertoire. C’est le facteur d’orgue J.-F. Dupont qui a été chargé de le construire.
Depuis ces premiers récitals d’orgue, le festival a largement atteint sa plénitude, en élargissant la programmation aux grandes formations instrumentales et vocales et à la musique de chambre.
Aujourd’hui, le rayonnement des Heures Musicales de l’Abbaye de Lessay atteint celui d’une manifestation culturelle internationale de haut niveau. Elle attire les solistes et ensembles les plus prestigieux. La spécificité de ce festival est d’avoir privilégié d’emblée un haut niveau de qualité dans sa programmation, tout en restant proche des demandes de son public.
La prédominance de la musique baroque a été un choix assumé dans la mesure où il permettait à plusieurs écoles d’interprétation de s’exprimer.
Ainsi, depuis 1993, une grande diversité de styles d’interprétation du baroque a pu être entendue à Lessay : des pionniers comme Michel Corboz ou Paul Kuentz jusqu’aux interprètes les plus novateurs comme William Christie, Jordi Savall, Paul Mc Creesh, Fabio Biondi, Gérard Lesne…
Toute une nouvelle génération d’interprètes s’est largement exprimée et continue, année après année, de s’exprimer dans le cadre de ce festival : ainsi Chiara Banchini, Christina Pluhar, Laurence Equilbey, Vincent Dumestre, Patrick Cohen-Akenine, Jean Tubéry, Martin Gester, Gabriel Garrido, Pierre Cao, Hervé Niquet, Alain Buet, Jean-Marc Aymes…
La volonté de maintenir et de développer une cohésion toujours plus forte entre spiritualité du lieu et exigence de la programmation va de pair avec le souhait de participer activement à la vie musicale de la région en permettant la création d’œuvres contemporaines impliquant interprètes régionaux et jeunes talents.
Depuis 1993, de nombreuses œuvres contemporaines ont été créées dans ces murs, continuant de faire vivre auprès du public un patrimoine d’une inépuisable richesse.
Les récitals de solistes et de musique de chambre ont eu lieu dans deux lieux aux alentours de Lessay :
– dans un manoir du XVIe siècle, le manoir de Gonfreville (jusqu’en 2011),
– la petite église de Canville-la-Rocque, autrefois étape obligée sur la route de Compostelle et connue pour ses célèbres fresques (jusqu’en 2015).
Les Heures Musicales de l’Abbaye de Lessay ont lieu chaque année en juillet et en août.
Tous les concerts ont lieu dans l’enceinte de l’église abbatiale de Lessay, le chef d’œuvre le mieux préservé de l’architecture romane normande.