La Tempête
Simon-Pierre Bestion

Distribution

conception et direction
orchestre et choeur

À propos

HYPNOS
GRIEF |  FIEVIN  |  SCELSI  |  SENFL  |  PERES  |  ISAAC  |  SHEPPARD | PART | DE RORE | DE ANCHIETA

 

  • Olivier GRIEF (1950-2000)
    • Requiem (extrait du Requiem)
  • Antoine de FIEVIN (1470-1511)
    • Introït (extrait du Requiem)
  • Giacinto SCELSI ( 1905-1988)
    • Requiem (extait du Tre canti sacri)
  • Ludwig SENFL (1486-1543)
    •  Kyrie (extrait de la Missa Paschalis)
  • Chant de l’église de Rome (XIè siècle)
    • Kyrie pour la Nativité (Graduel vieux-romain de Santa Cecilia de Trastevere)
  • Marcel PERES (1950)
    • Gloria (extrait de la Missa ex tempore)
  • Henrich ISAAC (1450-1517)
    • Quis dabit capiti meo
  • Chant de l’église de Rome (XIè siècle)
    • Alleluia. Pascha nostrum (Graduel vieux-romain de Santa Cecilia de Trastevere)
  • John SHEPPARD (1515-1558)
    • Media vita
  • Giacinto SCELSI ( 1905-1988)
    • Angelus (extrait du Tre canti sacri)
  • Arvo PART (1935)
    • Da pacem Domine
  • Chant de l’église de Milan (IXè siècle)
    • Tecum principium. Dixit Dominus (Antiphonaire ambrosien du British Museum)
  • Cipriano DE RORE (1516-1565)
    • Sanctus (extrait de la Missa Praeter rerum seriem)
  • Antoine de FIEVIN (1470-1511)
    • Agnus (extrait du Requiem)
  • Juan DE ANCHIETA (1462-1523)
    • Libera me, Domine


HYPNOS, dans la mythologie grecque, est le dieu du sommeil. Il peut endormir aussi bien les hommes que les dieux, au point qu’Héra le nomme « maître des hommes et des dieux ». Il est le fils de la déesse de la nuit, Nyx, et du fleuve des enfers, Erèbe. Son frère jumeau n’est autre que Thanatos, dieu de la mort, et il est lui-même le père de Morphée, dieu des rêves. Il est au centre d’une pentalogie divine de tout ce qui est lié au sens du caché, du mystère. Son domaine, dont Ovide fait une longue description dans les Métamorphoses, était silencieux, obscur et brumeux. Jamais les rayons du soleil ne le pénétraient : il était toujours minuit. Devant le palais coulait silencieusement Léthé, le fleuve de l’oubli. Il poussait dans les calmes jardins de nombreuses fleurs, et notamment des pavots, dont on tire de puissants somnifères. Hypnos aida à de nombreuses reprises son ami le dieu Dionysos, afin de séduire, de nombreuses jeunes filles dans leur sommeil. Les musiques de ce programme entretiennent un lien particulier avec ce monde complexe des forces cachées, voire obscures. La nuit, donc le sommeil, est le royaume des songes et des rêves. La mort est une sorte de long sommeil, et à la fois n’en est pas un. Certaines musiques funèbres ont donc une utilité et une force beaucoup plus importante que ce pour quoi elles ont été composées, si on les cantonne seulement aux rites funéraires. Elles peuvent même, et dans de nombreux cas, procurer du plaisir à l’auditeur, si celui- ci accepte de fermer les yeux et de suivre aveuglement ses voix. On peut parler d’effets psychotropes, et bienfaisants pour le corps et l’esprit. On retrouve la conception antique de la musique, comme discipline thérapeutique au même titre que la danse ou la poésie, qui sont, de fait, associés à la musique. Ce programme cherche à retrouver les liens très forts qui unissent les vertus poétiques, mystiques et thérapeutiques de la musique au travers des oeuvres, pour la plupart sacrées, issues de plusieurs époques différentes se faisant écho : IXe siècle, XVe et XVIe siècles, XXe siècle. Il s’agit d’un parcours à la fois sensoriel, spirituel et émotionnel où le public est invité à suivre les mouvements physiques et poétiques des chanteurs dans l’architecture sonore des lieux et des espaces investis.

8 choristes

La nef est divisée en différentes zones, identifiées par un nom et une couleur. Vous achetez un ou plusieurs billet(s) par zone et êtes invité à vous placer où vous voulez dans cette zone à votre arrivée.

  • Billet Plein Tarif (PT)
  • Billet Tarif Réduit (TR) 
    • Membre
    • Bienfaiteur
    • Moins de 26 ans (sur présentation d’un justificatif)
    • Demandeur d’emploi (sur présentation d’un justificatif)
    • Groupe à partir de 10 personnes
  • Billet scolaires (S) :
    • de 4 à 16 ans (Les enfants de moins de 4 ans ne sont pas admis).
Bienfaiteurs (B) :
20€ – 30€
Nef 1 :
25/40€ (PT) – 20/30€ (TR) – 5€ (S)
Nef 2 :
35€ (PT) – 25€ (TR) – 5€ (S)
Nef 3 :
30€ (PT) – 20€ (TR) – 5€ (S)
Nef 4 :
15€ (PT, TR) – 5€ (S)