12 juillet 2024

Un nouvel anniversaire pour Les Heures Musicales de Lessay

 

Lessay. Un nouvel anniversaire pour Les Heures musicales de Lessay

Festival . Cette 31e édition des Heures musicales de Lessay fêtera les 30 ans de l'orgue installé dans le transept nord de l'abbatiale en 1994.

Lessay. Un nouvel anniversaire pour Les Heures musicales de Lessay
L'abbatiale héberge un orgue moderne construit en 1994 qui fêtera ses 30 ans le 21 juillet prochain. Pour cette journée, il sera utilisé par Benjamin Allard, qui a une histoire singulière avec l'instrument.
Du 19 juillet au 13 août 2024, neuf concerts animeront la 31e édition des Heures musicales de Lessay. En cette année, l'orgue de l'abbaye de Lessay sera au cœur de l'animation car il fêtera ses 30 ans. Le président, qui organise le festival Christophe Jeanson, explique : "L'année dernière on a fêté les 30 ans du festival et cela avait bien marché. Cette année, c'est les 30 ans de l'orgue et on espère que cela va aussi bien fonctionner." Pour célébrer cet anniversaire, le festival propose deux récitals d'orgue. "Le dimanche 21 juillet, c'est le jour de création de cet orgue. Pour cela, on a invité Benjamin Allard, un organiste titulaire de Paris." Le président raconte que le musicien a une histoire avec l'orgue de Lessay : "Quand il était petit, il était en vacances à Lessay et voulait absolument jouer sur l'orgue. Il a croisé ma tante qui lui a ouvert l'orgue pour composer dessus alors qu'il n'avait même pas dix ans !" Etant un dimanche, le concert se jouera exceptionnellement à 18h dans l'abbatiale. L'autre récital d'orgue se tiendra le mardi 30 juillet avec Olivier Latry, l'organiste de Notre-Dame de Paris. "C'est la première fois qu'il vient à Lessay. Cela permet de lier les deux édifices de Lessay et de Paris qui ont une histoire commune de reconstruction." Ce concert aura lieu à 21h.

"Le lieu idéal"

Cette journée du 30 juillet débutera dès 19h avec une table ronde. Elle sera tenue par Olivier Latry, le créateur de l'orgue de Lessay Jean-François Dupont, l'historien Marc Dumont et un historien de Lessay Michel Pinel. Le public pourra ainsi assister à cet événement sur le site de l'abbatiale. Le festival débutera vendredi 19 juillet avec l'opéra vendéen Les Arts florissants qui tiendra son opéra version concert. "Ils sont mondialement connus et reprendront la version parisienne de 1774 de Gluk d'Orphée et d'Euridice." Tous les concerts se tiendront les mardis et vendredis, sauf celui du dimanche 21 juillet. Le festival se terminera le mardi 13 août par l'ensemble musical Les Cris de Paris et son chef d'orchestre Geoffroy Jourdain. L'ensemble est composé de 16 chanteurs et 16 instrumentistes. Ils reprendront les œuvres de Schütz avec David et Salomon et le Quantique des Quantiques. Au total, neuf concerts se tiendront, avec chacun plusieurs centaines de personnes présentes dans l'abbatiale pour y assister. "C'est vraiment le lieu idéal pour accueillir du monde", assure Christophe Jeanson. "Les gens visitent l'abbatiale en journée, ils assistent ainsi aux répétitions et cela leur donne envie de venir au concert. D'autres sont des habitués qui font parfois tous les concerts." Il espère revoir la même affluence que l'an dernier qui avait atteint les 5000 personnes. Pour cette nouvelle édition, le cap des 3000 réservations a déjà été franchi. Pratique. Les places restantes sont réservables en ligne sur www.heuresmusicalesdelessay.com et à la Maison des loisirs de Lessay au 02 33 45 14 34. Une billetterie sur place est également ouverte à l'abbatiale les jours de concerts 19h sauf le 21 juillet à 16h.
        Voir l'original