Vendredi 18 juillet s'ouvre la 32e édition des Heures musicales de Lessay, festival de musique baroque qui garde toute sa fraîcheur en développant un nouveau format pour les Prim'heures. En plus des huit grands concerts à l'abbatiale, la Grange à dîme accueille cette année, tous les soirs du festival, des concerts de 45 minutes pour mettre en valeur de jeunes talents. Une offre démultipliée qui permet d'explorer de nouvelles facettes de la musique classique.
Une invitation à découvrir la musique classique de près
"Donner une porte d'entrée à ceux qui n'ont pas été familiarisés à la maison ou à l'école avec la musique classique" : c'est l'objectif des Prim'heures musicales, pour lesquelles Joëlle Petrasek, coordinatrice artistique du festival, a sélectionné un programme d'une grande variété. Entre l'ensemble Apotropaïk, qui mettra en valeur les instruments médiévaux le 22 juillet, ou le quatuor LyNova, l'un des seuls ensembles d'euphoniums, qui se produira le 5 août, les Prim'heures sont l'occasion de renouveler l'approche de la musique classique : nouveaux instruments ou associations de sons, recherche musicale… Autre perle rare du programme, le public pourra découvrir le santûr, instrument traditionnel perse présenté par la musicienne iranienne Farnaz Modarresifar le 8 août. Ces formats courts proposent aussi d'échanger avec les artistes dans une ambiance familiale, tous les soirs du festival à 18h30, à la Grange à dîme.
L'ensemble vocal Correspondances sera en scène le 29 juillet pour interpréter trois cantates de jeunesse de Bach, sous la direction de Sébastien Daucé.
Les plus grandes œuvres baroques dans l'abbatiale
Après les Prim'heures, place aux grands concerts du soir, à 21h dans l'église abbatiale, tous les mardis et vendredis du 18 juillet au 12 août. "Ils en mettront plein la vue et l'ouïe", promet Isabelle Jeanson, chargée de communication de l'événement. Dans le chœur de l'abbatiale romane, solistes et ensembles musicaux se succéderont pour interpréter les plus grandes pièces baroques. Le ton sera donné dès le concert d'ouverture, le 18 juillet, par le Poème harmonique, ensemble musical normand qui donnera Les Vêpres de Monteverdi. William Christie, maestro de la musique baroque, suivra le 22 juillet, en duo de clavecins avec Justin Taylor. Le 1er août sera sans doute le point d'orgue du festival grâce au célébrissime Messie de Haendel, interprété sans chef d'orchestre par l'ensemble Liberati. Monteverdi sera à nouveau à l'honneur le dernier jour du festival, le 12 août, avec l'ensemble Les Epopées qui chantera L'Orfeo, l'un des tout premiers opéras de l'histoire de la musique.
Les Heures musicales de Lessay accueilleront le groupe Les Epopées pour le dernier concert, le 12 août : "L'Orfeo", de Monteverdi. - Pascal Le Mee

