26 juillet 2023

 

Lessay. Un concert à l'abbaye en hommage au fondateur du festival, Edme Jeanson

Musique. L'ensemble Les Talens lyriques, dirigé par Christophe Rousset, donnera un concert à l'abbaye, mardi 1er août, avec des œuvres de Claudio Monteverdi et de Marc-Antoine Charpentier, deux figures centrales de la musique sacrée du 17e siècle en Italie et en France.
Lessay. Un concert à l'abbaye en hommage au fondateur du festival, Edme Jeanson
L'Ensemble Les Talens Lyriques, qui tient son nom du sous-titre de l'opéra de Rameau, Les Fêtes d'Hébé, a été créé en 1991 par le claveciniste et chef d'orchestre Christophe Rousset. - Jacques Dudouit
Mardi 1er août, l'ensemble Les Talens lyriques, dirigé par Christophe Rousset, donnera un concert intitulé Ave Maria Stella, en hommage à Edme Jeanson, fondateur du festival Les Heures musicales, créé en 1993 avec son épouse Daniela. Au programme : les œuvres de Claudio Monteverdi et de Marc-Antoine Charpentier, deux figures centrales de la musique sacrée du 17e siècle en Italie et en France. Le premier est maître de chapelle à la basilique San Marco de Venise au début du siècle, le second maître de la Sainte-Chapelle de Paris dans la deuxième moitié du même siècle. Son œuvre s'inscrit dans l'héritage de la nouvelle pratique italienne qui cherche à s'émanciper des règles strictes de la polyphonie de la Renaissance. Accompagnées par une basse continue, les deux sopranos subliment les audacieuses harmonies et dissonances de ces œuvres réunies dans un registre aigu propice à l'élévation spirituelle. Par ces sonorités légères et épurées, on découvre la splendeur des répertoires sacrés français et italiens du 17e siècle.
    Voir l'article original