7 juin 2023

 

Les Prim'Heures musicales. A Lessay, la musique classique se refait une jeunesse

Musique. L'abbaye de Lessay propose de découvrir la musique classique en famille le samedi 17 juin, lors des Prim'Heures musicales.
Les Prim'Heures musicales. A Lessay, la musique classique se refait une jeunesse
Jean-Christophe Lanièce, baryton passé par la maîtrise de Caen, est le parrain de la 2e édition des Prim'Heures musicales de Lessay.
La musique classique, c'est pour les vieux ? Pour la deuxième année consécutive, l'abbaye de Lessay s'attachera à déconstruire ce mauvais cliché à l'occasion des Prim'Heures musicales, le samedi 17 juin. Une journée portes ouvertes conçue comme un avant-goût du festival des Heures musicales, qui fêtera son trentième anniversaire du 18 juillet au 11 août. Entièrement gratuite, cette journée de découverte s'adressant particulièrement aux familles avait attiré quelque 400 curieux lors de sa première édition, en 2022. A l'époque, la chanteuse lyrique Marie-Andrée Bouchard-Lesieur, 29 ans, originaire de Carentan, avait parrainé l'événement.

Un concert gratuit avec 50 artistes

Elle laisse cette année sa place à un autre Normand à peine plus âgé, le baryton caennais Jean-Christophe Lanièce, qui se produira à 17 h avec le chœur d'enfants de la maîtrise de Caen, dont il est issu. Le baryton, les jeunes choristes et les musiciens de l'orchestre régional de Normandie, également de la partie, seront disponibles pour échanger avec le public pendant le reste de l'après-midi. "Avec un tel programme, on espère attirer du monde, trépigne Joëlle Petrasek, la coordinatrice de l'événement. C'est assez incroyable d'être parvenu à réunir 50 artistes dans le cadre d'une journée gratuite." A un peu plus d'un mois de son coup d'envoi, le festival des Heures musicales voit sa billetterie se remplir à vitesse grand V. Un succès toujours aussi fort après trois décennies, mais "un festival aussi mature se doit absolument de regarder vers l'avenir", lance la coordinatrice. Aussi les Prim'Heures musicales visent-elles à conquérir le futur public du festival, celui qui prendra place dans l'abbaye dans dix ou quinze ans. En attendant, le samedi 17 juin, les jeunes visiteurs profiteront d'ateliers de chant, de concerts commentés, de découvertes d'instruments comme l'orgue, la harpe ou le clavecin, de visites de l'abbatiale, du cloître et des jardins… et même d'un goûter.

Coup d'œil sur les 30 ans

La 2e édition des Prim'Heures musicales de Lessay sera aussi l'occasion de porter un premier coup d'œil sur les trente ans du festival. Pour célébrer comme il se doit cet anniversaire, les organisateurs ont pu compter sur la fidélité de plusieurs artistes historiques, tels William Christie, les Arts florissants, Christophe Rousset et ses Talens lyriques, des habitués de l'abbaye manchoise. Marie-Andrée Bouchard-Lesieur, qui fêtera elle aussi son trentième anniversaire en 2023, a logiquement été invitée à participer aux festivités et disposera d'une carte blanche le mardi 25 juillet. "Notre victoire, ce serait de convaincre des gens de venir aux concerts grâce à la journée du 17 juin, confie Joëlle Petrasek. On veut leur faire comprendre qu'ils peuvent passer un très bon moment à un concert de musique classique." Pratique. Samedi 17 juin, de 14 h à 19 h, à l'abbaye de Lessay. Entrée libre et gratuite.
    Voir l'article original