15 avril 2023

 

Evènement. Les Heures Musicales de Lessay fêtent leurs 30 ans

Musique. Le festival de musique baroque et classique des Heures Musicales de l'abbaye de Lessay célèbre ses 30 ans du 18 juillet au 11 août.
Evènement. Les Heures Musicales de Lessay fêtent leurs 30 ans
William Christie sera l'une des têtes d'affiche des Heures Musicales de Lessay 2023. - Oscar Ortega
L'organisation promet "une édition extraordinaire" et le programme riche ne le dément pas. Du 18 juillet au 11 août prochain, les Heures Musicales de l'abbaye de Lessay vont fêter leur trentième anniversaire avec la volonté de "rendre grâce aux fidèles du festival, tout en se projetant dans l'avenir", souligne Isabelle Jeanson, la responsable de la communication. La billetterie grand public ouvre le 18 avril !  

Laurence Equilbey, la cheffe d'orchestre reconnue, va fêter les trente ans de son ensemble vocal Accentus. - Jana Jocif

  Pour fêter cet anniversaire, l'organisation a ainsi fait appel à des formations fidèles, comme les Arts Florissants dirigés par le célèbre claveciniste William Christie, vendredi 21 juillet dans l'abbaye, pour interpréter le mythique opéra Didon et Enée du Britannique Henry PurcellMais la jeunesse est aussi au rendez-vous : les Heures Musicales ont ainsi donné carte blanche à Marie-Andrée Bouchard-Lesieur, la mezzo-soprano manchoise de 30 ans "pour organiser un concert avec ses amis musiciens, pour qu'ils se fassent autant plaisir que nous", explique Isabelle Jeanson. Rendez-vous donc mardi 25 juillet pour découvrir ce moment-là qui s'annonce intense. Parmi les autres dates à cocher, celle du mardi 18 juillet : Accentus, l'un des meilleurs ensembles vocaux au monde qui fête lui aussi cette année ses trente ans, et l'orchestre Insola Orchestra, dirigés par la cheffe d'orchestre Laurence Equilbey, seront à Lessay pour l'une de leurs rares dates en province dans cette année anniversaire. "C'est un grand honneur pour nous", confie la responsable de la communication du festival. On retrouvera également Le Banquet Céleste vendredi 28 juillet, Les Talens Lyriques mardi 1er août, The Sixteen pour un hommage à la reine Elisabeth II vendredi 4 août, Cyrille Dubois et Tristan Raës mardi 8 août et Le Poème Harmonique et Chœur de la Tempête vendredi 11 août.  

Marie-Andrée Bouchard-Lesieur, chanteuse lyrique - Edith Genouin-Duhamel

 

Une journée découverte gratuite samedi 17 juin

Mais avant l'été, les Prim'Heures Musicales de Lessay vont aussi faire leur retour pour une deuxième édition samedi 17 juin. "Par cet événement, nous souhaitons faire découvrir la musique et le patrimoine à des familles plus jeunes qui ne connaissent pas forcément la musique classique." Lors de cette journée gratuite que les organisateurs voient comme une "sortie familiale", des ateliers découverte d'instruments et chants seront animés par des musiciens. Il y aura également une visite commentée de l'abbatiale et un concert à 17 h sous le parrainage du baryton normand à la carrière internationale Jean-Christophe Lanièce, avec l'Orchestre Régional de Normandie et la Maîtrise de Caen, un chœur de jeunes chanteurs. "Ils vont pouvoir échanger avec des enfants de leur âge et ainsi démystifier leur musique." La première édition l'an dernier avait rencontré un franc succès, avec plus de 400 participants. Autre rendez-vous : samedi 15 juillet, des organistes se produiront toute la journée dans l'abbatiale pour proposer aux visiteurs de découvrir les lieux en musique.  

L'ensemble musical Le Banquet Céleste sera à Lessay vendredi 28 juillet. - Mael Photography

      Voir l'article original