3 août 2023

 

Lessay. Le couple Payton, fidèle mécèneanglais des Heures musicales

Musique. Parents de quatre enfants et neuf petits-enfants, Sally et Michael apprécient la quiétude du Cotentin. Chaque année depuis 20 ans, ils financent l'un des concerts des Heures musicales pour promouvoir la musique anglaise. Michael "souhaite ardemment un rapprochement avec l'Europe dans les années à venir."
Lessay. Le couple Payton, fidèle mécèneanglais des Heures musicales
Sally et Michael Payton sont des mécènes anglais aux accointances françaises. Le patronyme Payton est un dérivé de Poitevin, et Sally descend de familles des îles anglo-normandes. - Jacques Dudouit
En 1972, Sally et Michael Payton, un couple de Londoniens, ont acheté une résidence secondaire à Lessay, qu'ils ont restaurée. Né le 8 juin 1944, le jour du bombardement de Lessay, Michael est avocat à la Compagnie d'Assurances Clyde & Co, à l'envergure mondiale. Vice-présidente de l'association des Heures musicales, Sally a chanté dans plusieurs chorales. Passionnés de musique, ils parcourent le monde pour suivre les meilleurs concerts, dont l'un se trouve à Lessay. En 1995, ils rencontrent le fondateur du festival, Edme Jeanson, et son épouse Daniela, descendante de Liszt, ainsi que Nicole Desmoulins dont ils apprécient la programmation musicale. Chaque année depuis 20 ans, ils financent l'un des concerts pour promouvoir la musique anglaise. En 2023, ils soutiennent l'ensemble The Sixteen, dirigé par Eamonn Dougan : "C'est le programme chanté à la Tour de Londres en 2022, en hommage à Elizabeth II, enrichi par des morceaux en hommage à Elizabeth 1re." Le couple, pour qui la monarchie fédère le Royaume-Uni, se déclare "furieusement anti Brexit !" 
    Voir l'article original