6 août 2023

Logo Ouest France  

Trois bonnes raisons d’assister au festival les Heures musicales de Lessay, dans la Manche

La trentième édition du festival les Heures musicales, dédié au baroque, se déroule jusqu’au 11 août 2023 à Lessay, dans la Manche. Voici trois bonnes raisons d’aller y tendre l’oreille !

Les Heures musicales
Les Heures musicales | LES HEURES MUSICALES
Le festival les Heures musicales de Lessay, en Basse-Normandie, célébrant le baroque, se tient jusqu’au 11 août 2023. Voilà pourquoi il faut y aller.

Le lieu est magnifique

Vous avez déjà assisté à un concert dans une abbaye ? L’expérience vaut le détour. Pour commencer, vous aurez le privilège de vous délecter des jardins privés. Habituellement fermés au public, ils sont accessibles aux spectateurs des Heures musicales, dès 19 h. Vous pourrez ensuite admirer l’ancienne abbaye bénédictine construite au XIe siècle et reconstruite à l’identique durant treize ans, après la Seconde guerre mondiale. Cela change des salles de concert modernes. Lire aussi : À l’abbaye de Lessay, un programme de haute volée aux Heures musicales

Le festival souffle sa 30e bougie

Si vous aimez les anniversaires, ce festival est fait pour vous. Les Heures musicales célèbre sa trentième année. En 1993, les propriétaires de l’abbaye de Lessay, mais aussi les institutions de Basse-Normandie ont une idée de génie : faire découvrir de la musique baroque au sein même de l’abbaye de Lessay. L’initiative plaît tellement qu’elle se répète chaque année depuis, aux mois de juillet et août.

Place aux jeunes

Joëlle Petrasek, aux manettes de la programmation, a voulu spécifiquement passer le flambeau à des jeunes artistes, comme le ténor Cyrille Dubois et son pianiste et ami Tristan Raës. Tous deux mettront à l’honneur le pianiste et compositeur Gabriel Fauré qui a influencé Maurice Ravel. Ils monteront sur scène le 8 août 2023. Sans compter tous les autres artistes de renom.
Jusqu’au 11 août 2023, les Heures musicales à l’abbaye de Lassey. Tarifs : de 15 à 40 € selon les concerts, 5 € pour les enfants de 4 à 16 ans. Réservations au 02 33 45 14 34 ou sur le site du festival. Les concerts débutent à 21 h.
    Voir l'article original