15 juillet 2023

Logo Ouest France  

À l’abbaye de Lessay, un programme de haute volée aux Heures musicales

Soixante-douze artistes en ouverture, le retour des Arts florissants, le même concert a cappella que celui donné aux funérailles de la Reine Élizabeth à Londres… : le festival des Heures musicales a voulu frapper fort en 2023 pour son 30e anniversaire.

Le Banquet céleste, programmé le 28 juillet 2023 aux Heures musicales de l’abbaye de Lessay (Manche).
Le Banquet céleste, programmé le 28 juillet 2023 aux Heures musicales de l’abbaye de Lessay (Manche). | MAEL PHOTOGRAPHY Par Christophe LECONTE.
Intimement lié à la famille Jeanson, propriétaire des bâtiments annexes de l’abbaye de Lessay (Manche), le festival n’en vise pas moins l’excellence dans l’univers de la musique classique. Pour sa 30édition en 2023, le programme sera de haute volée, promet sa programmatrice Joëlle Petrasek. « L’acoustique de l’abbaye est si extraordinaire que nous pouvons accueillir des grands ensembles ou des petits bijoux. »

Une ouverture massive

Il sera question du chiffre 30 dans ce concert d’ouverture, le 18 juillet 2023 : l’ensemble vocal Accentus dirigé par Laurence Equilbey « a été fondé il y a trente ans » et les deux compositeurs au programme, Mozart et Mendelssohn, « n’ont pas dépassé la trentaine… » L’ouverture, de grande ampleur, dépassera largement les 30 : « Ils seront 72 sur scène. »

Les Arts florissants sont de retour

« Nous voulions marquer le coup dès la première semaine : les Arts florissants ont beaucoup compté pour les Heures musicales. » Soutenu pendant vingt ans par les collectivités de la région, l’ensemble baroque est désormais ancré en Vendée. Le duo à sa tête revient en terre normande : Paul Agnew et cinq autres solistes (20 juillet), puis William Christie pour Didon et Enée, l’opéra d’Henry Purcell (21 juillet).
William Christie et Paul Agnew, des Arts florissants. | OSCAR ORTEGA

Place aux jeunes

Il sera toujours question d’anniversaire la seconde semaine « avec une génération de trentenaires. L’abbaye est un lieu impressionnant : il faut qu’ils s’y frottent dès que possible ». Telle Marie-Andrée Bouchard-Lesieur, 30 ans tout juste et originaire de Carentan-les-Marais. La cantatrice de l’Opéra de Paris a fréquenté jadis le festival comme bénévole. Elle chantera une dizaine de compositeurs, « de l’opéra à la musique de chambre » (25 juillet). Dans la même tranche d’âge, le chanteur lyrique Damien Guillon dirigera le Banquet céleste dans des œuvres de Bach (28 juillet).

The Queen : le même concert

Le concert conçu par The Sixteen (4 août) résonnera avec l’actualité récente. « L’histoire de l’abbaye est liée avec l’Angleterre et l’histoire nous a rattrapés. » L’ensemble choral britannique a accepté de donner le même concert hommage des funérailles de la reine Élizabeth II, à la Tour de Londres en février 2023, « rassemblant les musiques « élizabéthaines ». Un ensemble a cappella de grande facture. »

Et le roi Louis XIV pour finir

Habitué du festival, Christophe Rousset rendra hommage au fondateur du festival, Edme Jeanson, avec Les Talents Lyriques sur des répertoires de musiques de sacrées. Originaire de Caen, le ténor Cyrille Dubois interprétera Gabriel Fauré, le compositeur « qui a ouvert la porte à la musique française » en mode piano – voix (8 août).
Le Poème Harmonique interprétera les Noces de Louis XIV. | JEAN-BAPTISTE MILLOT
Enfin, vous aurez le privilège d’assister le 11 août aux Noces royales de Louis XIV. Vincent Dumestre et Le Poème Harmonique imagineront le programme musical festif du mariage du Roi Soleil.
Du 18 juillet au 11 août 2023, abbaye de Lessay. Tarifs de 15 € à 40 €, réservations au 02 33 45 14 34 ou sur le site du festival.
  Voir l'article original