17 juin 2022
Les Prim’heures de Lessay, avant-première du festival des Heures musicales de l’abbaye de Lessay, a été un vrai succès et a attiré nombre de visiteurs, enfants comme adultes.
C’est un nouveau public, différent de celui des festivals, que nous avons accueilli. Les gens sont venus en famille et nous avons eu énormément d’enfants. C’est un très bon début pour cette première.Tout au long de l’après-midi, les visiteurs ont pu participer à divers ateliers comme la présentation d’instruments de musique : orgue de l’abbatiale, clavecin, harpe avec Violette Tollitte, musicienne et professeur de musique, piano électrique avec Franck Krawczyk, instruments à vent et à cordes avec les musiciens de l’orchestre régional de Normandie. Mais aussi s’initier au chant choral ou encore découvrir l’histoire et les jardins de l’abbaye et l’architecture de l’abbatiale avec les explications d’une guide conférencière.
C’est une très bonne idée, s’enthousiasme l’un des visiteurs. Cela draine un peu de monde et donne une idée de ce que sont les Heures musicales. Et la découverte des instruments c’est génial. Je n’avais jamais vu une harpe de près.Marie-Andrée Bouchard, soprano native de Carentan, et marraine de cette première édition, a donné trois concerts dans l’abbatiale et expliqué sa passion devant un public ravi et curieux. Franck Krawczyk, compositeur et pianiste, enseignant de la musique de chambre au conservatoire national supérieur de musique et de danse de Lyon, a initié les enfants au piano électrique.
Une petite fille a désiré poursuivre cette expérience et a demandé à ses parents d’apprendre à jouer d’un instrument et à venir au festival d’été », félicite-t-il. L’événement semble avoir porté ses fruits. La journée s’est terminée par un concert de l’Octuor pour cordes et vent de Franz Schubert, par huit musiciens de l’Orchestre régional de Normandie. Voir l'article original