2 juin 2022

Festivals de l’été: notre sélection de 350 événements en carte

Guide interactif Malmené par deux années de pandémie, le monde du spectacle vous donne rendez-vous cet été. Plus de 350 événements à retrouver sur notre carte interactive.
par Eva Tapiero publié le 2 juin 2022 à 18h00

Le festival de musique de chambre du Larzac ne se tiendra pas cette année. «Après toutes les années difficiles pour trouver des financements, les années Covid ont été très dures», explique Julie Pelat, présidente de l’association qui l’organise. Les organismes de financement fusionnent, les aides baissent, il faut en chercher de nouvelles… Un festival qui ne voit pas le jour, ça n’a l’air de rien, et pourtant.

D’abord, ce n’est pas le seul, de nombreux petits festivals n’ont pas survécu à ces deux années de crises sanitaires. Mais ce qui disparaît c’est aussi ceci : prendre le temps d’inviter des musiciens en résidence ; qu’ils travaillent ensemble en faisant le pari de créer une troupe ; et que cette troupe parte ensuite à la rencontre d’un territoire. Dans quel cadre imaginer des chambristes en discussion avec un agriculteur bio pour jouer dans sa grange, ou déplacer avec lui les bottes de foin pour profiter de l’espace offert par son champ ?

Pendant deux ans de pandémie et autres confinements, les expressions «monde d’après» ou «post-covid» ont entretenu un espoir. On nous aura promis un changement pour le meilleur, ou plutôt nous nous le sommes promis. Où est-ce nouveau monde ? Qui l’aperçoit ? Si cette utopie existe encore quelque part, elle doit se trouver dans la communauté des festivals. Celle de l’imaginaire, de la créativité, de la production contemporaine, de la sublimation de la noirceur ou au contraire de sa révélation plus éclatante.

Selon les données du Centre national du cinéma et de l’image animée (CNC), la fréquentation des salles atteint 13,90 millions d’entrées au mois d’avril 2022, c’est-à-dire 23% de moins que le niveau d’avril 2019. Si on regarde les chiffres depuis le début de l’année, la baisse est encore plus spectaculaire avec 34,2% d’entrées en moins que sur la même période en 2019. Une baisse qui touche d’autres secteurs, comme celui du théâtre notamment.

Si nous prévoyons de continuer à assister à des concerts, à des pièces de théâtre, à l’opéra, au cirque, tout cela en dehors du metaverse, c’est dès maintenant, dès cet été, qu’il faudra en être, pour une nouvelle ère de la création et du spectacle vivant.

A chacun de trouver son style et son lieu dans les quelque 350 événements que nous vous proposons dans un supplément de 32 pages en vente ce vendredi 3 juin. Et que vous pourrez retrouver tout l’été grâce à notre carte interactive.