La 26e édition des Heures Musicales de Lessay (Manche) débute le 19 juillet prochain pour une série de 8 concerts au fil de l'été.
Avec La Manche Libre, gagnez des places pour la 26e édition des Heures Musicales de Lessay (Manche). Pour chaque concert, 4 places sont à gagner, soit un total de 32 places pour les 8 concerts.
Le bulletin de participation est à retrouver dans votre édition de La Manche Libre en date du 6 juillet. Il est à retourner par courrier avant le 16 juillet 2019 à l'adresse suivante :
LA MANCHE LIBRE - Jeu Heures Musicales de Lessay
2, Rue de Coutances
50950 SAINT-LO CEDEX 9
Le programme
Parmi les rendez-vous culturels et musicaux de l'été, Les Heures Musicales de Lessay font figure d'incontournable dans la Manche. Depuis 1993 et leur création par Edme Jeanson et son épouse Daniela, descendante du compositeur Franz Liszt, l'événement qui met à l'honneur la musique classique et le baroque n'a pas quitté les murs de l'église abbatiale Sainte-Trinité, magnifique édifice roman du XI
e siècle. "
Son acoustique est très particulière et appréciée des musiciens comme des spectateurs, se félicite le coordinateur artistique de l'événement Charles Brossillon. Elle rend hommage aux interprétations et c'est un honneur de pouvoir y jouer."
David Grimal, Les Dissonances. - HM Lessay
Les Dissonances, orchestre… sans chef d'orchestre !
Entre habitués des Heures et petits nouveaux, la programmation des 8 concerts promet aux spectateurs, chacun avec leur univers et leurs spécificités propres. Pour cette 26
e édition qui se déroule du 19 juillet au 16 août, l'ouverture de la saison se fera avec l'ensemble Les Arts Florissants sous la direction de Paul Agnew. C'est un retour pour eux après leur venue en 2017. "L'ensemble est de renommée internationale et ils sont très recherchés, c'est leur seule présence en Normandie en 2019", se félicite Charles Brossillon. Paul Agnew et ses troupes, qui fêtent leurs 40 ans cette année, joueront du Vivaldi, du Galuppi et du Haendel. Ces habitués du lieu plébiscités par le public sont l'un des symboles qui unit le festival à ses artistes.
Autre date marquante de la saison, Les Dissonances avec le violoniste David Grimal, l'un des Français les plus réputés actuellement, mettra en avant sa particularité : jouer sans chef d'orchestre ! La direction artistique est pensée en amont par David Grimal, mais une fois le concert lancé il retrouve sa place de violoniste solo aux côtés des autres musiciens. "Chaque musicien est livré à sa responsabilité, c'est très impressionnant", s'enthousiasme le coordinateur artistique.
L'ensemble La Tempête
La venue de l'ensemble La Tempête, dirigé par le chef Simon-Pierre Bestion et déjà présent en 2018 sera également un moment fort de la saison. Spectacle complet et intense, il exploite au maximum l'espace de l'abbatiale et ses sonorités pour offrir une expérience marquante aux spectateurs. Jeune chef plein de talent, Simon-Pierre Bestion continue donc son ascension avec l'aide du festival. Les œuvres issues de la Grande Messe de Requiem de Charles Quint y seront sublimées.
Voces 8, ensemble choral, dirigé par Paul Smith est également de retour mais avec une différence par rapport à 2018 : "c'est l'ensemble Scholar de Voces 8 qui sera présent, composé de jeunes chanteurs au début de leur carrière que Paul Smith prend sous son aile pendant un an". Le chef de chœur reproduira aussi pour la 3
e fois ce qui est toujours un grand succès populaire, l'atelier de chant choral ouvert aux 100 premiers inscrits. Il aura lieu le 5 août et ses réservations sont ouvertes depuis le 1
er juillet. Une chance unique de travailler sa voix au contact d'un grand nom du chant choral.
Des CD en vente après chaque concert
L'Orchestre de chambre de Bâle avec le pianiste Bertrand Chamayou, l'un des plus grands solistes français du moment, interprétera une œuvre de Britten, deux de Mozart et une de Bartok. Si vous êtes novice de l'univers de la musique classique et de chambre, le concert suivant de La Chapelle Rhénane est une excellente porte d'entrée. "Déjà le compositeur c'est Bach, l'un des plus grands compositeurs de musique classique qui soit, développe Charles Brossillon. La Passion selon Saint Jean, l'oeuvre interprétée, est l'une de ses plus belles. La Chapelle Rhénane l'aborde en plus dans une composition plus restreinte qu'à l'habitude, avec seulement 16 musiciens et 9 chanteurs." Comme l'an dernier, la clôture de la saison sera assurée par l'orchestre Les Siècles et le chœur Aedes de Mathieu Romano pour ce qui devrait encore être un plébiscite. Innovation agréable de cette édition : les CD des ensembles seront en vente après chaque concert, tout comme des séances de dédicaces.
Voir l'article original