En 2022, la première édition des Prim'Heures Musicales avait rassemblé 400 personnes. Pour la deuxième édition, qui aura lieu samedi 17 juin de 14 h à 19 h, la marraine manchoise mezzo-soprano Marie-Andrée Bouchard-Lesieur passe le relais au baryton caennais Jean-Christophe Lanièce.
Entrée libre et gratuite pour tous
Le président Christophe Jeanson confie : "Cet après-midi gratuit, proche de la fête de la musique, s'adresse plus particulièrement au jeune public et aux familles."
Grandes ouvertes, les portes du parc, du cloître - habituellement fermé au public -, et de l'abbatiale, permettront une déambulation dans les lieux historiques. Les ateliers proposés sont à la fois tournés vers le patrimoine et la musique classique. Outre la pratique de la harpe, du clavecin ou d'autres instruments à cordes et à vent avec les artistes, les visiteurs pourront découvrir le grand orgue de l'église, tout juste rénové, participer à des jeux autour de la voix, assister aux concerts commentés, discuter avec les musiciens, voire s'exercer à la calligraphie. L'architecture du bâtiment roman recouvert de croisées d'ogives dès la fin du 11e siècle sera aussi expliquée. Après la présentation des neuf concerts de la 30e édition des Heures Musicales, qui se déroulera du 18 juillet au 11 août, un concert gratuit sera proposé à 17 h dans l'abbatiale, en hommage à Hélène Desmoulins, programmatrice du festival pendant plusieurs années. Au programme : le Requiem de Gabriel Fauré et la Messe des Pêcheurs de Villerville d'André Messager, interprétés par Jean-Christophe Lanièce, les enfants de la maîtrise de Caen et l'orchestre régional de Normandie, sous la direction d'Olivier Opdebeeck.
Restauration sur place à l'espace gourmand.