1 avril 2025

Le festival met en lumière les jeunes générations

Logo Ouest France

Le festival des Heures musicales de Lessay met en lumière les jeunes générations

Une nouveauté va enrichir la programmation des Heures musicales de Lessay (Manche), prévu du samedi 18 juillet au mardi 12 août 2025. Des concerts plus intimes, joués avant chaque concert, mettront en lumière la jeune génération. Il y aura aussi un ensemble en résidence sur trois ans.

De gauche à droite Joëlle Petrasek coordinatrice artistique, Isabelle Jeanson responsable communication, Christian Girard responsable des bénévoles, Christophe Jeanson président et Stéphanie Maubé maire de Lessay (Manche).
De gauche à droite Joëlle Petrasek coordinatrice artistique, Isabelle Jeanson responsable communication, Christian Girard responsable des bénévoles, Christophe Jeanson président et Stéphanie Maubé maire de Lessay (Manche). | OUEST-FRANCE
Christophe Jeanson a présidé, samedi 22 mars 2025, l’assemblée générale des Heures musicales de Lessay (Manche) en présence d’une quarantaine de personnes et du maire Stéphanie Maubé. Avec 4 500 festivaliers accueillis, l’édition 2024, qui a rassemblé 200 artistes, 50 bénévoles et 17 techniciens, a rencontré l’aval de son public présent lors des différents concerts. L’espace gourmand a également connu en franc succès.

Les Prim’heures revues

Un festival qui n’a rien envié aux plus grand. Christophe Jeanson a annoncé le prochain thème de ce festival qui n’a rien à envier aux plus grands. « L’édition 2025 sera placée sous le thème de la jeunesse. Seize concerts sont programmés en huit dates et à travers deux temps forts. » Premier temps fort les Prim’heures musicales de Lessay. « On les a retravaillées, précise Christophe Jeanson. Les après-midi de mai et juin sont remplacés par une série de concerts, assurés dans la Grange à dîmes, par de jeunes artistes de grandes écoles de musique, à 18 h 30, pendant le festival. » Pourquoi ce changement ? « Pour économiser le temps de nos bénévoles et rassembler les activités pendant la période du festival, poursuit-il. Et pour permettre aux jeunes artistes de se produire pendant le festival. C’est le but des Prim’heures. »   Joëlle Petrasek, responsable artistique, confirmait : « On reçoit de plus en plus de demandes de jeunes artistes. Nous ne pouvons pas programmer tout le monde. C’est de plus en plus compliqué pour eux. Cette série de concert va mettre en valeur les jeunes générations et donner une nouvelle énergie au festival » .

« Étendre le temps de rayonnement du festival »

Le second temps fort de l’édition 2025 est dédié à un ensemble en résidence pendant trois ans : Le poème harmonique, ensemble baroque d’envergure international implanté en Normandie. « Nous avons décidé de collaborer sur trois ans pour construire quelque chose de durable. Comme ils sont en résidence, ils nous permettent d’étendre le temps de rayonnement du festival. On pourra aussi organiser avec des actions culturelles en milieu scolaire et surtout un spectacle de Noël le 6 janvier 2026. »
Le poème harmonique ouvrira en qualité d’invité d’honneur le festival des Heures Musicales de Lessay 2025, prévu du samedi 18 juillet au mardi 12 août 2025.
    Voir l'article original