18 juillet 2019

Les Heures Musicales de Lessay : un programme chargé du 19 au 26 juillet

Les Heures Musicales de Lessay : un programme chargé du 19 au 26 juilletL'abbaye de Lessay (Manche) va accueillir les meilleurs musiciens baroques mondiaux pendant un peu plus d'un mois. - Jacques DudouitPar : Baptiste Allaire
La 26e édition des Heures Musicales de l'abbaye de Lessay commencent ce vendredi 19 juillet 2019, et dureront jusqu'au vendredi 16 août prochain. Petit zoom sur le programme de la première semaine de festivités.
Dans l'exceptionnelle abbatiale romane Sainte-Trinité, construite au XIe siècle, se succéderont pendant un mois de nombreux concerts de musique baroque.

Les Arts Florissants

L'ensemble Les Arts Florissants fête cette année ses 40 ans. Ces chanteurs et instrumentistes amoureux de musique baroque font partie des formations les plus réputées dans le monde et ont remis au goût du jour la musique française et européenne des XVIIe et XVIIIe siècles. Les Arts Florissants présentent chaque année une centaine de concerts et de représentations d'opéras en France, dans des lieux prestigieux comme la Philharmonie de Paris, mais aussi à l'étranger, dans les plus grandes villes du monde. A Lessay, les 16 chanteurs et 16 musiciens du groupe dirigé par l'artiste écossais Paul Agnew, reconnu dans le monde entier, interpréteront le Kyrie RV.587 et Credo RV 591 du célèbre Antonio Vivaldi, puis le Dixit Dominus de Baldassare Galuppi et le Dixit Dominus HWV 232 de Georg Friedrich Haendel. Il s'agit de l'unique prestation du groupe en Normandie en 2019. Informations pratiques : vendredi 19 juillet 2019, à 21h dans l'abbatiale de Lessay. Réservations sur le site de l'abbaye, de 14 à 32 euros pour les places encore disponibles, 5 euros pour les scolaires.

Les éléments

Crée en 1997 par Joël Suhubiette, Les éléments explorent tous les styles musicaux, du répertoire ancien à la création contemporaine. Nommé ensemble de l'année aux Victoires de la Musique classiques en 2006, le chœur de chambre est apprécié par la critique et les chefs d'orchestre qui travaillent avec lui, qui lui reconnaissent une "beauté de son, pureté et transparence". L'Opéra Comique et le Théâtre des Champs-Élysées sollicitent fréquemment Les éléments pour les avoir sur leurs scènes. Mais l'ensemble va aussi en province et dans les festivals de musique baroque. A Lessay, Les éléments interpréteront plusieurs œuvres des artistes italiens Antonio Vivaldi et Antonio Caldara. Informations pratiques : mardi 23 Juillet 2019, à 21h dans l'abbatiale de Lessay. Réservations sur le site de l'abbaye, de 15 à 24 euros pour les places encore disponibles, 5 euros pour les scolaires.

Les Dissonances

Les Dissonances ne sont pas un groupe comme les autres. Ici, pas de coups de baguette du chef d'orchestre. Le violoniste David Grimal s'occupe pourtant d'un groupe de 80 musiciens, qui travaillent tous en harmonie. Depuis 15 ans, les Dissonances réunissent des solistes de renommée internationale et des jeunes talents en début de carrière. Le collectif revisite le répertoire symphonique dans toute l'Europe, et se produira pour la première fois en Asie, en novembre 2019. A Lessay, les 22 musiciens présents des Dissonances interpréteront trois concertos pour violons de Wolfgang Amadeus Mozart. Informations pratiques : vendredi 26 Juillet 2019, à 21h dans l'abbatiale de Lessay. Réservations sur le site de l'abbaye, de 15 à 30 euros pour les places encore disponibles, 5 euros pour les scolaires. Voir l'article original