10 juillet 2024

Les Heures Musicales fêtent les 30 ans de l’orgue

 

Ouverture Lessay. Les Heures Musicales fêtent les 30 ans de l'orgue

Musique. Rénové en 2023, l'orgue de tradition germanique de l'abbatiale a été conçu par le facteur Dupont en 1994.

Ouverture Lessay. Les Heures Musicales fêtent les 30 ans de l'orgue
Organiste de Notre-Dame de Paris, Olivier Latry jouera sur l'orgue mardi 30 juillet à 21h, une façon de commémorer en avant-première la réouverture de la cathédrale prévue le 8 décembre. - Jacques Dudouit
Du 19 juillet au 13 août, la 31e édition des Heures Musicales de l'Abbaye de Lessay fêtera le 30e anniversaire de l'orgue installé dans le transept nord de l'abbatiale par Jean-François Dupont en 1994.

Neuf concerts à partir de 21h

En juillet. Vendredi 19 : dirigés par Paul Agnew, 18 chanteurs et 36 instrumentistes des Arts florissants interprèteront Orphée et Eurydice. Dimanche 21 : titulaire de l'orgue de Saint-Louis en l'Ile de Paris, Benjamin Alard jouera des œuvres de Bach sur l'orgue. Mardi 23 : dirigé par Mathieu Romano, le chœur Aedes proposera a capella, entre autres, Que ma joie demeure de Bach, mais aussi des œuvres de Duruflé, Mendelssohn, Forqueray… Vendredi 26 : pour le 50e anniversaire de The Tallis Scholars, le chef Peter Philips mettra en valeur les maîtres anglais comme Byrd, White, Parsons, Tallis. Mardi 30 : en avant-première de la réouverture de la cathédrale, Olivier Latry, organiste de Notre-Dame de Paris, jouera Brahms, Dupré et Bach. A 19h, il animera une table ronde avec le facteur Jean-François Dupont et l'historien Michel Pinel. En août. Vendredi 2 : la musique de Purcell sera célébrée par le Poème Harmonique dirigé par Vincent Dumestre. Mardi 6 : en première mondiale, l'orchestre et le chœur La Tempête de Simon-Pierre Bestion feront entendre les premiers chants polyphoniques populaires. Vendredi 9 : Emiliano Gonzalez Toro et Juan Sancho, tenors de I Gemelli, exploreront l'univers musical du XVIIe siècle italien. Mardi 13 : à la tête de l'ensemble Les Cris de Paris, Geoffroy Jourdain proposera le programme David et Salomon de Henrich Schütz. Pratique. Billetterie en ligne sur heuresmusicalesdelessay.com ou à la Maison des loisirs et de la découverte à Lessay. Tél. 02 33 45 14 34.
    Voir l'article original