25 juillet 2022

Lessay. Les Heures musicales à l’abbaye se poursuivent jusqu’au 12 août

Musique. Jusqu'au 12 août, les concerts de la 29e édition des Heures musicales de l'abbaye de Lessay sont donnés chaque mardi et chaque vendredi à 21 h précises en l'abbatiale romane.
Lessay. Les Heures musicales à l'abbaye se poursuivent jusqu'au 12 août
A la tête de l'ensemble du Poème Harmonique, Vincent Dumestre nous emmène à l'époque de Vivaldi où Venise était célèbre dans l'Europe entière pour la splendeur de ses processions.
Vendredi 29 juillet, il fallait un claveciniste hors pair comme Benjamin Alard pour maîtriser la diversité des formes utilisées dans les Variations Goldberg de Jean-Sébastien Bach : duos, gigues, fugues, toccatas, danses, canons… Vincent Dumestre est aujourd'hui l'un des artisans les plus inventifs du renouveau de la musique baroque. Mardi 2 août, à la tête de l'ensemble du Poème Harmonique, il nous emmène à l'époque de Vivaldi où Venise était célèbre dans l'Europe entière pour la splendeur de ses processions. Entre chants de dévotions populaires et polyphonies venues du fond des âges, c'est cette atmosphère de fête qu'il a voulu recréer. Le laboratoire instrumental d'Antonio Vivaldi toujours renouvelé avec les combinaisons de violons, flûtes, mandolines et violoncelles dans la Sinfonia al santo sepulcro et le motet Invicti bellate mais aussi les œuvres de compositeurs oubliés : la lumineuse sensualité qui baigne le Giesu dilletto de Francesco Soto, les chants de carnaval de Serafino Razzi ou bien la Sinfonia funebre de Locatelli. Voir l'article original